La BetiZ Connexion – Quand la SF fond dans la bouche ! (2/2)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Festival
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Du 22 au 25 août 2024, Cambrai, réputée pour ses bêtises, s’est métamorphosée en épicentre de la science-fiction avec la 51ème édition de la Convention Française de Science Fiction, joliment rebaptisée La Betiz Connexion. Nous étions présents pour vivre l’événement, et voici le second volet de notre retour sur cette expérience. (Le premier volet est disponible ici.) Si nous avons été assidus aux conférences et rencontres des jeudi et vendredi, le week-end, quant à lui, a pris une tournure plus… chaotique.

Le samedi matin a commencé avec un petit drame logistique : M. Lhisbei avait oublié son appareil photo, son précieux outil de travail. Malgré ce contretemps, nous avons assisté à la table ronde avec Oksana et Gil Prou, animée par Angie Roussel et Francis St Martin, de 10h à 11h. Ils ont partagé leurs sources d’inspiration, leur parcours d’écrivains, et la fascinante mécanique de leur écriture à quatre mains, qui leur permet de produire deux romans par an. C’était passionnant à écouter… mais malheureusement, aucune photo pour immortaliser l’instant.
Il fallait donc régler ce problème : nous avons fait un aller-retour express à la maison pour récupérer l’appareil photo, soit 1h10 perdue sur la journée. Ensuite le menu du déjeuner de la Convention réussissait l’exploit de cocher toutes les cases de mes dégoûts culinaires. Entre la terrine de lapin aux pruneaux, le potjevleesch et le Chtiramisu (dessert au café, beurk, avec une touche de chicorée, double beurk), il ne restait plus qu’une option : fuir ! Nous avons donc opté pour un restaurant japonais (certes, pas de grande finesse dans nos contrées, mais ça passe) avant de revenir à la Convention, en retard bien sûr, pour la Présentation de la Convention 2025 et le vote pour la Convention 2026 prévue à 14h. La Convention 2025 se déroulera à Saint-Ay près d’Orléans du 21/08 au 24/08 et elle a déjà son site web. Le lieu pour la Convention 2026 a été validé et la XuCon 4, aura donc lieu à Esneux (Belgique). as de photos pour immortaliser cet instant, car M. Lhisbei était trop occupé à faire dédicacer un ouvrage par Oksana et Gil Prou…

Une dédicace à quatre mains

A 16h00 Angie Roussel nous avait préparé un Bétiz Quizz, un moment ludique qui a testé nos connaissances en science-fiction avec humour. Puis, à 17h30 se tenait la cérémonie de Remise des prix. Le prix Cyrano, qui honore des personnalités pour leur contribution remarquable au monde de la science-fiction, avait déjà été remis la veille lors du dîner à Pierre Gévart (malheureusement absent pour le week-end). Nous avions misé sur l’illustrateur Manchu, mais nos paris ont été déjoués !
Le vote pour le prix Rosny Aîné, récompensant les meilleures œuvres de science-fiction en langue française, dans les catégories roman et nouvelle, était ouvert jusqu’au samedi midi. Pas de bourrage d’urnes, et le dépouillement s’est déroulé dans l’après-midi en toute transparence. Cette année, le prix Rosny Aîné pour le roman a été attribué à Claire Garand pour Paideia, déjà lauréat du prix Verlanger en 2023. Côté nouvelles, Nicolas De Torsiac s’est vu décerner le prix pour “Le Fils du fossoyeur”. Présent lors de la cérémonie, il est monté sur scène avec émotion pour récupérer sa statuette.
N’oublions pas aussi de mentionner le prix Versins, décerné à l’auteur du “meilleur plus mauvais jeu de mots” prononcé pendant la Convention. Cette année, il a été remis à l’infatigable Didier Leroy, homme aux mille talents et couteau suisse humain, toujours sur le pont et toujours avec un bon mot à la bouche…
Toutes les photos de M. Lhisbei ici.

De gauche à droite Thierry Raynaud (co organisateur de la Bétiz Connexion), Nicolas de Torsiac (prix Rosny Aîné de la nouvelle), Raymond Milési (coordinateur des conventions nationales françaises de science-fiction), Didier Leroy (prix Versins) et Angélique Roussel (co-organisatrice de la Bétiz Connexion)

Nous avons également profité de l’exposition Manchu, même si celle-ci était un peu à l’étroit, installée dans les escaliers. Le lieu d’accueil de la Betiz Connexion a dû être modifié à la dernière minute suite à une inondation dans la salle principale. Résultat : nous nous sommes retrouvés au sous-sol, sans Wi-Fi, sans 4G… En mode bunker, prêts pour l’apocalypse (qui n’a finalement pas eu lieu). Au fait, est-ce qu’on vous a déjà dit qu’on était fan de Manchu, ici, sur ce blog ? Toutes les photos  de M.Lhisbei ici.

exposition Manchu

Pris par d’autres engagements le samedi soir, nous avons malheureusement dû faire l’impasse sur le fameux dîner de gala et la légendaire vente aux enchères, moments incontournables de la Convention. Le dimanche, en revanche, s’est déroulé dans une ambiance beaucoup plus détendue, un véritable moment de chill pour clôturer ce week-end riche en événements. Pour conclure, voici quelques photos des stands, ainsi que celles d’un intermède musical pour terminer en musique… mais sans le son, gniark gniark !

Les potos du Club Présences d’Esprits

Et voilà, c’était l’album de La BetiZ Connexion, 51ème Convention de science-fiction.

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.