Stratégie de sortie
Journal d’un AssaSynth T4
De Martha Wells
L’Atalante – 144 pages. Traduction de Mathilde Montier. Audiolecture.
Stratégie de sortie est le quatrième tome de la série série Journal d’un AssaSynth, centrée sur un androïde de sécurité qui s’est affranchi en piratant son propre module de supervision. Depuis le premier tome, la série conjugue action, humour et réflexion sur la liberté individuelle, et m’accompagne en audiolecture depuis quelques mois.
Fin de cycle
Après les événements survenus sur la station orbitale Milu, AssaSynth — notre SecUnit préférée — détient enfin des preuves accablantes contre la puissante corporation GrayCris. Son objectif est clair : remettre ces informations à la Dr Mensah, la seule humaine qui l’ait toujours considéré avec respect. Mais à son retour, il découvre que Mensah a disparu, probablement victime d’un enlèvement orchestré par ses adversaires. Pour la retrouver et faire éclater la vérité, AssaSynth doit renouer avec les membres de l’équipe de PreservationAux et affronter une nouvelle fois les manœuvres corporatistes, les dangers technologiques et ses propres contradictions, entre liberté individuelle et attachement aux autres.
Un androïde profondément humain
AssaSynth est à la fois narrateur et personnage central. On le voit évoluer d’un être sarcastique et replié sur lui-même — préférant se réfugier dans le visionnage compulsif de séries — à une entité capable d’actes altruistes. Dans ce volume, il prend des risques pour sauver Mensah et son équipe. Ses réflexions le placent souvent en léger décalage par rapport à lui-même, lorsqu’il s’interroge sur ses motivations et sur ce qui le pousse à agir en dehors de toute logique rationnelle : les relations humaines, l’amitié, l’empathie. Par ses choix et ses actes, il s’humanise peu à peu.
La Dr Mensah joue ici le rôle de catalyseur (rôle posé dès le premier tome) : figure humaine de dignité et de respect, sa disparition déclenche l’intrigue principale.
Autour d’elle gravitent les membres de l’équipe de PreservationAux, Arada, Ratthi, Gurathin et Pin-Lee qui forment, pour AssaSynth, une communauté choisie, voire une famille, même s’il peine à se l’avouer.
De l’action, du rythme et du plaisir (bis)
Le récit conserve la structure linéaire des précédents tomes, porté par la voix ironique et désabusée du narrateur, qui apporte un contrepoint à l’action. Le rythme, fluide et soutenu, alterne scènes nerveuses, dialogues percutants et moments d’introspection. Ce volume conclut efficacement le cycle : il rassemble les fils des épisodes précédents et met en lumière l’évolution de l’AssaSynth vers une autonomie pleinement assumée, tout en laissant entrevoir la possibilité de prolongements.
Porté par un protagoniste toujours aussi marquant, Stratégie de sortie confirme la qualité de la série.
Citation
Ce n’était pas un si mauvais plan. Il ne figurait peut-être même pas dans mon top dix des pires plans. « Nous n’avons pas besoin qu’ils la conduisent à destination. Il suffit qu’ils sortent de derrière le bouclier et je saurai la localiser.
Partons de cette hypothèse. Seras-tu en mesure de la récupérer, quel que soit le nombre de gardes ? » m’a demandé Gurathin.
Je commençais à croire que sa tête de con lui venait d’une tare congénitale dont il n’était pas responsable. « Plus il y en aura, mieux ce sera.
Tu vas les tuer ? » s’est-il étonné.
Oubliez ce que je viens de dire. Il ne doit sa tête de con qu’à sa connerie.
J’aurais pu mentir, j’aurais pu nier. Voyons, bien sûr que non, je ne les tuerai pas, je suis une gentille petite SecUnit. Je crois bien que je l’ai envisagé, ou du moins en version plus crédible. Mais c’est une autre réponse qui a jailli de ma bouche : « S’il le faut. » Le silence s’est installé. Les lèvres pincées, Pin-Lee ne soufflait mot, mais j’ai vu sa détermination. Elle affichait la même expression butée que dans mes archives vidéo, quand, à bord du hopper, elle avait voulu poursuivre jusqu’à DeltFall malgré la coupure de la liaison satellite. Ratthi, lui, était l’incarnation de l’indécision.
« Tu estimes que c’est à toi d’en juger… a lâché Gurathin.
La sécurité est ma spécialité, ai-je dit. La vôtre, à vous les humains, c’est de vous précipiter dans les pires endroits et de vous faire attaquer par la faune sauvage. J’ai sauvé des clients de situations où les chances de survie ne dépassaient pas 9 %. Personne n’est mieux placé que moi pour en juger. »
- De Martha Wells, sur le RSF Blog : Défaillances systèmes, Schémas artificiels, Cheval de Troie, Journal d’un AssaSynth T3 – Martha Wells
- Lire les avis de Vert, 233°C, L’affaire Herbefol, Chut Maman lit !, De livres en livres, Lorhkan et les mauvais genres, Les Chroniques de FeyGirl, Les Pipelettes en parlent et

Challenge Summer Star Wars – Andor saison 2


The article provides an insightful review of Martha Wells Stratégie de sortie, highlighting the protagonists depth and the series engaging plot. The humor and action-packed scenes make it a must-read for sci-fi enthusiasts. Highly recommended!Mercury Coder
Oh, une IA.