Trois pépins du fruit des morts – Mélanie Fazi 2


Trois pépins du fruit des morts

de Mélanie Fazi

Nestiveqnen  – 208 pages

Annabelle Stavrakis est une jeune fille en pleine crise d’adolescence. Elle ne supporte plus les changements de son corps. Mal dans sa peau elle ne supporte plus sa vie, ni son prénom qui nie ses origines grecques, ni sa famille. Un jour,en sortant du collège elle rencontre une femme étrange prénommée Kyra. Annabelle la suit et disparaît pendant 15 jours. Kyra prétend être Perséphone, lui raconte son histoire et lui offre trois pépins du fruit des morts. Annabelle très calée sur les mythes grecs croit que ces pépins vont lui conférer l’immortalité. Et quand Annabelle rentre chez elle, elle refuse tout communication avec sa mère Maria et cesse de s’alimenter.

Il s’agit là d’un roman à trois voix : Annabelle l’héroïne mal dans sa peau, refusant de sortir du monde de l’enfance et espérant un signe du Destin ; Kyra la déesse Perséphone au passé douloureux et toujours vivace ; et Maria la mère célibataire et désespérée par sa fille. Les trois personnages sont très bien construits et très réalistes. Chacun d’entre eux à sa propre voix. Mélanie Fazi a bien cerné les difficultés de l’adolescence et décrit avec justesse les relations conflictuelles mère fille. Le personnage de Kyra parle avec un lyrisme poignant malgré quelques longueurs qui font tourner son propos en rond. La lecture peut se faire de plusieurs façons différentes selon que l’on accepte ou pas que Kyra est bien la déesse Perséphone.
En tout cas pour un premier roman c’est plutôt une réussite. Je suis tombée sous le charme de l’écriture de Mélanie Fazi. Elle a incontestablement une belle plume.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Trois pépins du fruit des morts – Mélanie Fazi