Zoulou Kingdom – Christophe Lambert 9


Zoulou Kingdom

De Christophe Lambert

Fleuve Noir – 286 pages

En 1879 la Grande Bretagne tente de coloniser l’Afrique et l’Asie pour étendre son empire. La Reine Victoria se heurte à la résistance du peuple Zoulous et de leur Roi Cetshwayo. Décidé à frapper fort Cetshwayo fait appel à la magie ancestrale de son peuple pour catapulter 40 000 des ses guerriers au cœur de l’empire qui menace Zoulouland : dans les rues sombres de Londres, capitale restée sans défense. Voila une idée de départ intéressante, loufoque et invraisemblable au possible (mais la magie noire reste de la magie…).

Que se passerait-il si les Zoulous envahissaient l’envahisseur ? A cette question Christophe Lambert répond par une uchronie riche en action, sans temps morts, où il entremêle le destin de farouches guerriers à celui de personnages victoriens célèbres : Jack l’Eventreur, Elephant Man, H.G. Wells enfant et Karl Marx. Première bonne surprise, le livre tient la route (si on accepte le postulat magique de base un tantinet capillo-tracté) et les pages se tournent toutes seules. Deuxième bonne surprise : les combats sont très bien racontés avec une bonne dose de réalisme (ou de surréalisme) sanglant (et je n’aime pas les scènes de guerre). L’auteur a privilégié l’action à la réflexion et c’est ici que nous rencontrons la seule mauvaise surprise du livre. La  voie du divertissement et de l’action apporte vite sa limite. Les personnages sont nombreux mais le livre, sur ses 286 pages, peine à leur donner la profondeur qu’ils méritent. Le roman reste en permanence à la surface  d’une thématique intéressante et riche qui aurait mérité d’être développée. A partir d’une idée audacieuse il y avait matière à donner un roman puissant et plaisant. Ici le lecteur reste un tantinet sur sa faim même si la lecture reste un bon moment de plaisir.

Défi SF 2 / 3


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires sur “Zoulou Kingdom – Christophe Lambert

  • El Jc

    Du même auteur je te conseille également « La brèche » sur une petite modification espace-temps à l’aue du jour le plus long. Christophe a sorti tout récemment et tuojours dans la même collection « Las Vegas Mytho », un affrontement de deux clans mafieux à Vegas ou se mêle visiblement les hautes sphères de certaines mythologies.

  • Lhisbei

    @ El Jc : j’ai La brèche dans ma PAL Pour « Las Vegas mytho » je ne sais pas encore si je vais l’acheter. ça peut être sympa mais j’ai peu que cela reste un peu superficiel comme Zoulou kingdom
    @ Guillaume : c’est un peu ça. le livre ne marque pas vraiment. on passe un bon moment mais il ne laisse pas beaucoup de souvenir.

  • capt everton

    zoulou Kingdom. Ce livre est trés sympa, l’action y est mené tambour battant (presque trop parfois), ce qui le fait presque ressembler à un film d’action Main stream. Mais nous y faisons un multitude de rencontres fort sympathiques (Wells, Carl Marx, la reine élisabeth). J’ai eu le plaisir de rencontrer Jean François Dépotte lors d’un salon du livre et je n’ai pas pu m’empêcher de lui dire que les démons de Paris m’avait fait penser à Zoulou Kingdom (sauf que l’on y rencontre Lénine). Ce qui est un peu domage (à mon avis) dans zoulou kingdom c’est son côté anglo-saxon, j’aurais aimé que cet auteur assume a l’instar de Jean-François Dépotte ses origines. ( je n’ai rien contre Albion, mias par moment nous ne sommes pas loin de la ligue des gentlemen extraordinnaires) Toutefois ce livre est trés drôle, plein de fantasie, pour ne pas dire d’un grand n’importe quoi jubilatoire. Pour le fond c’est le clash des cultures qui à cause de l’incompréhension mutuelle et du capitalisme sauvage du 19ème siècle qui conduit à la catastrophe. http://sfsarthe.blog.free.fr