Les mois d’été sont traditionnellement calmes en entrées. Ils sont traditionnellements calmes en tout d’ailleurs, la blogo n’échappe pas au phénomène. Le RSFBlog a un rythme indolent mais M. Lhisbei vous réserve une suprise pour le mois d’août, un voyage dans les étoiles, mais chut, je n’en dirais pas plus. De mon côté je vous prépare un petit concours DVD avec le copain Mike.
Parlons plutôt des entrées en PAL du mois. 7 livres et une revue ont rejoint ma PAL. Deux d’entre eux ont été lus et chroniqués dans la foulée.
- Bifrost 71
- En Amazonie, infiltré dans le meilleur des mondes de Jean-Baptiste Malet en format numérique (epub)
- Les arcanes du temps de Lionel Behra
- Parmi les Tombes de Tim Powers
- Silo de Hugh Howey (en cours de lecture)
- 37° centigrades de Lino Aldani, novella reçue en contrpartie de ma contribution à la réédition de La Vague montante de Marion Zimmer Bradley
- La tour des damnés de Brian Aldiss (idem)
- Où cours-tu mon adversaire ? de Ben Bova (idem)
Je ne compte pas dans la PAL les dernières entrées du mois, Un été avec Montaigne d’Antoine Compagnon et Entretiens avec Tim Burton de Mark Salisbury puisqu’on est hors SFF.
Une photo ? Des photos :
Du côté des sorties maintenant, ont été lus :
- Le mystère du Drake mécaniste de Lilith Saintcrow
- La Longue Terre de Terry Pratchett et Stephen Baxter
- Le Bifrost 71
- God save the queen de Kate Locke
- En Amazonie, infiltré dans le meilleur des mondes de Jean-Baptiste Malet
- Everness, L’odyssée des mondes T1 de Ian McDonald
Sept entrées, cinq sorties… ce n’est pas si mal. La PAL ne monte que de 2 livres pour atteinte les 242 livres à lire.
Par contre côté chroniques, c’est moins problématique. J’ai plus chroniqué mes lectures en juillet que le reste de l’année et j’ai réussi à rattraper Ferrailleurs des mers de Paolo Bacigalupi. Les brouillons de chroniques à demi-rédigées commencent à s’empiler. La PAC (Pile à Chroniquer) ne s’alourdit que de 2 livres. La voici par ordre de lecture :
- Exodes de Jean-Marc Ligny.
- Le Voleur quantique de Hannu Rajaniemi (brouillon en cours)
- Des Larmes sous la pluie de Rosa Montero (encore et toujours à l’état de brouillon)
- L’Horloge du temps perdu de Anne Fakhouri
- Un privé sur le Nil, Lasser, détective des dieux T1 de Sylvie Miller & Philippe Ward
- Françatome de Johan Heliot (brouillon)
- Le Guide Steampunk d’Etienne Barillier & Arthur Morgan
- La Longue Terre de Terry Pratchett et Stephen Baxter (brouillon)
- Everness, L’odyssée des mondes T1 de Ian McDonald (brouillon)
Au programme d’août : finir Silo de Hugh Howey et pour le reste on verra.
Et pour terminer, un petit tour de Jegounotron avec les 18 sites ont fait des liens depuis le 1er juin.
- Un papillon dans la lune, lectures de l’imaginaire
- L’étrange bibliothèque de Calenwen
- La Grande Bibliothèque d’Anudar
- Quoi de neuf sur ma pile ?
- Clair Obscur
- chez l’aventurier des rêves
- Le Dragon Galactique
- La revue de Stress
- Naufragés Volontaires
- Sur mes brizées
- Les Lectures de Cachou
- Mes Lectures de l’imaginaire
- Le Parisien Libéral
- Impromptu
- Loula, il était une fois
- Dans ma bibliothèque
- Lionel Davoust
- Histoires d’Oph
Liste générée à partir des infos du Top Blog Wikio par le Jegounotron
@ Cachou ! Panchard ce sera la faute à Grom de toute façon Marc Levy j’en avais lu un aussi (le premier) en 2h (avec la même anecdote que toi et en me disant tout ce battage médiatique pour ça?). là je ne me fais aucune illusion mais il faut être un juré de prix sérieux … donc je vais le lire (et le chroniquer ici tant qu’à faire) @ RMD : ach so ! je vais voir ça. Et puis il y aura Heptagone dans la foulée on verra si il y a une évolution; Sans vouloir ramener le troll du fofof d’ActuSF : considères-tu ce livre comme très mauvais ou le fait d’être publié dans une collection de référence et qui suscite des attentes importantes renforce-t-il cette impression de mauvais roman ? (ma question n’est pas très claire je crois bien…)
@ Nick : les éditeurs de toutes façons sont déjà de vils scolopendre parce qu’ils publient des livres qui me font envie La proposition ce n’est pas le TD c’est Heptagone …
Merci pour ton aide mais c’est quand même le moins que je puisse attendre d’un type qui fait augmenter ma PAL hein [heuu hum]
Pour les Confessions si tu l’as déjà lu ce n’est plus une lecture commune [mdr]; publie ton billet, parce que ma lecture sera comme celle des TD pour la 2eme quinzaine d’avril (sur mon solde de congés annuels…)
Silo m’intrigue énormément, et vu que je suis, un peu, en période post apo (je viens de finir avec beaucoup de plaisir Metro 2033)… ^^
Je note qu’encore une fois pas de lien chez moi à cause du jegounotron à la c$*n… « Je ne compte pas dans la PAL les dernières entrées du mois, Un été avec Montaigne d’Antoine Compagnon et Entretiens avec Tim Burton de Mark Salisbury puisqu’on est hors SFF. »
Rhôooo la tricheuse ! ;-p)
J’ai laissé tomber le Jegounotron surtout parce que je n’arrive pas à faire référencer mon site sur ebuzzing, sans que je sache pourquoi. Pas bien grave mais bon…
Silo, je finirai par le lire. A savoir quand… (aux dernières nouvelles, l’éditeur « attend septembre qu’il soit imprimé » pour me l’envoyer, oké, tout le monde l’a reçu ou presque et il a pas mon adresse donc je pense que ça sera pas par ce biais que je l’aurai xD).
242 livres à lire !! OMG !!!
J’ai hâte de lire tes chroniques de Exodes et de Lasser ^^
t’as surement plus de livres dans ta PAL que dans mes bibliothèques… x) Silo fait beaucoup parler de lui en ce moment, reste à voir s’il mérite la réputation qu’il se tisse actuellement !
Bonjour
Je viens de voir que mon roman LES ARCANES DU TEMPS est dans la PAL. Il ne faudra pas hésiter à m’en faire un retour. Voici sur mon blog quelques avis et chroniques: http://lionelbehra.canalblog.com/pages/critiques-et-chroniques/26837438.html
Bonne lecture !
Lionel
Silo m’intrigue beaucoup, je me demande s’il mérite tout ce battage ^^
Oh j’aime bien la couverture de Powers (mais ça tient surtout à l’utilisation d’une police que j’affectionne beaucoup, celle de la bannière de mon blog entre autres). Je suis en cours de lecture de Silo (et toi, tu dois avoir fini)