Ils ont rejoint ma PAL (56) 7


La PAL, en mai, se porte toujours bien. Pourquoi ? En début de mois, j’ai droit, comme tous les ans depuis pfff… longtemps, à des cadeaux et, en fin de mois, les Imaginales d’Épinal, tentatrices, viennent nourrir la PAL. Mais, pour éviter un accroissement trop important de cette PAL, j’ai développé des stratégies dites « stratégies d’évitement ». J’interdis qu’on m’offre des livres pour commencer. Ça devient d’ailleurs très compliqué pour ceux qui veulent m’en offrir : pas de whishlist disponible, une bibliothèque bien fournie (ce qui multiplie le risque de doublons et, si on ajoute celle de M.Lhisbei, n’en parlons pas), des entrées régulières de titres tout au long de l’année, et pas de librairie spécialisée à proximité… autant d’embuches qui transforme l’idée en parcours du combattant (et qui me facilite la tâche). Pour les Imaginales, autre stratégie, j’embarque une partie de ma bibliothèque pour les faire dédicacer. Cette année, j’ai emmené 8 bouquins et j’ai réussi à en faire dédicacer 3 (dont 2 par des auteurs anglais en baragouinant atrocement quelques mots dans la langue de Shakespeare). La stratégie s’est révélée payante et les entrées en PàL lors du festival se sont limitées à 3 : un livre par jour de présence sur le festival. C’est trèèèèèèèèèèèèèès raisonnable (même si j’en connais une qui a été encore plus raisonnable que ça, mais je ne la dénoncerai pas ici…). Quels sont donc les heureux élus ?

Les Dames blanches de Pierre Bordage, Sale temps de Jan Lou et Smog of Germania de Marianne Stern (ce dernier a en plus l’excuse de concourir pour le prix ActuSF de l’Uchronie)

entrées en PAL mai

Les entrées en PAL de mai 2015

Passons au numérique maintenant avec une seule entrée : Mortimer de Terry Pratchett, pour la lecture commune du cercle d’Atuan du Planète Sf.

mortimer pratchett

Mortimer de Terry Pratchett

Et c’est tout puisque le Lire spécial Game of Thrones (après 5 ans de résistance, j’ai cédé à GoT) et le dernier Bifrost n’entrent pas en PAL :

Lire spécial trone de fer bifrost

Lire Spécial Game of Thrones et Bifrost 78

 

Ce qui nous fait donc 4 entrées.

Penchons-nous sur les sorties à présent :

  • La Danse des étoiles de Jeanne et Spider Robinson – ebook
  • Mortimer de Terry Pratchett – ebook
  • L’anthologie Ex machina

Ce qui nous fait 3 sorties pour 4 entrées et une PAL en hausse de 1 soit 284 livres.

Côté chroniques, j’ai fait du rattrapage (c’est mieux que rien) : Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent Del Socorro, Le Cercle de Farthing de Jo Walton, « L’Animal » de Sylvie Lainé, Francis-Olivier Brunet et Philippe Aureille, et deux miscellanées de nouvelles :

  • (12) : « L’erreur d’un seul bit » et « Faits pour être ensemble » de Ken Liu
  •  (13) : « L’Ombre double » de Clark Ashton Smith et « Sorcerêve » de Julien d’Hem

En juin, sont prévus les billets sur La Danse des étoiles (qui comptera pour le Summer Star Wars), Mortimer (parce que c’est bon), Comme un conte de Graham Joyce, L’épée brisée de Poul Anderson (billets presque terminés) et Les protecteurs d’Antoine Bello (en cours de lecture, et je me régale). Bien entendu, vous aurez aussi des billets sur les Imaginales quand j’aurais trié les 1547 photos prises par M. Lhisbei.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “Ils ont rejoint ma PAL (56)