Blog : bilan 2023

Adieu 2023. Bonjour 2024. Commençons l’année en sacrifiant à la tradition du bilan de blog, avec des chiffres et tout et tout (non, pas de graphiques, n’en cherchez pas). Les lectures feront l’objet d’un billet de bilan spécifique dans les jours à venir, c’est promis. D’ailleurs, il est déjà prêt ce bilan et sera publié le 16 janvier parce qu’on est pas pressé et que deux autres billets sont prévus d’ici là.

Les stats annuelles

Grâce à Anne-Laure Tensi du blog Chut Maman lit, le RSF Blog bénéficie d’un nouveau module de statistiques depuis septembre 2022. Et ExcelVador et moi pouvons donc vous fournir des statistiques pour toute l’année 2023.

En 2023, nous comptabilisons 16 951 visites pour 10 051 visiteurs. 98 articles ont été publiés (c’est 20 de plus que les 78 articles de 2022). Je me fixe un rythme de “un billet tous les trois jours”. C’est déjà pas mal.
329  commentaires ont été postés (contre 409 en 2022) ce qui donne une moyenne de 3,4 commentaires par article. Je vous remercie de continuer à venir commenter alors que je vous réponds avec un sacré retard. J’aime la blogosphère, j’aime la blogosSFère, bref I love you, vous qui passez ici. Bon, rangez vos mouchoirs, on passe à la suite, avec des listes.

Voici le Top 10 des billets sur 2023. Les annonces de parutions mensuelles, réalisées en collaboration avec Anne-Laure de Chut Maman Lit, sont très attendues. Je pourrais presque ne bloguer que ça, tiens (nope, mauvaise idée) :

  1. Parutions avril 2023 (212 visites)
  2. Audiolecture – bilan à 2 an (190 visites)
  3. Parutions février 2023 (184 visites)
  4. Parutions janvier 2023 (181 visites)
  5. Blog : bilan 2022 (180 visites)
  6. Summer Star Wars – Andor (176 visites)
  7. Parutions septembre 2023 (166 visites)
  8. Parutions août 2023 (165 visites)
  9. Parutions octobre 2023 (157 visites)
  10. Parutions mars 2023 (156 visites)

Et le Top 10 des billets depuis septembre 2022 (date du nouveau module de stats). Deux livres dans ce bilan, youpi !

  1. Audiolecture – bilan à 2 an (278 visites)
  2. La Horde du Contrevent de Alain Damasio (217 visites)
  3. Parutions avril 2023 (212 visites)
  4. Au sommet du Pic du Midi (vol. 1) (201 visites) (je ne m’explique toujours pas pourquoi ce billet figure dans le TOP 10)
  5. Parutions août 2022 (193 visites)
  6. Utopiales 2019 – Les conférences du vendredi (189 visites)
  7. Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie (186 visites)
  8. Parutions février 2023 (184 visites)
  9. Parutions janvier 2023 (181 visites)
  10. Blog : bilan 2022 (180 visites)

Les billets sur les livres viennent un peu plus loin dans le classement. Voici un TOP 5 des billets sur livres les plus visités en 2023 (et ça se joue dans un mouchoir de poche) :

  1. La Horde du Contrevent de Alain Damasio en 14eme position avec 141 visites
  2. Éversion d’Alastair Reynold en 15eme position avec 140 visites
  3. Sorcier d’Empire, Ars Obscura T1 de François Baranger en 16eme position avec 136 visites
  4. Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie en 23eme position avec 102 visites
  5. Guerre et Peur de Johan Heliot en 24eme position avec 101 visites

Voici le TOP 5 des billets sur livres les plus visités depuis septembre 2022

  1. La Horde du Contrevent de Alain Damasio en 2eme position (217 visites)
  2. Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie en 7eme position (186 visites)
  3. La nuit du faune de Romain Lucazeau (147 visites) en 20eme position (on notera que c’est moins que la série Ulysse 31 qui recueille 150 visites et obtient la 18eme position)
  4. Éversion d’Alastair Reynolds (140 visites) (24eme position)
  5. Le Violon Enchanté, Contes tziganes de Marie Voříšková (139 visites) 25eme position

  Des challenges et des prix

Côté prix, je suis fidèle au jury du Prix Planète SF des blogueurs et je poursuis dans mes fonctions de présidente du jury du prix ActuSF de l’uchronie.
Côté challenge, j’ai participé au Summer Star Wars Andor, au  Challenge S4F3 2023 de Lutin et le Challenge Les épais de l’été organisé par Ta d loi du cine, “squatter” chez dasola, (l’un des deux challenges qui a succèdé au traditionnel Pavé de l’été de Brize). Sous l’impulsion de M.Lhisbei, nous lançons un nouveau défi littéraire, 365 jours avec Ayerdhal, un challenge en hommage à Ayerdhal, qui s’étendra sur un an pour lire et relire Ayerdhal.
Côté blog en début d’année, l’activité était au ralenti. Deux raisons à cela. Avec Anne-Laure du blog Chut Maman Lit nous avons travaillé sur le blog et l’agrégateur de la communauté du Planète-SF (et que ceux qui trouvent que WP c’est facile se dénoncent en commentaire). Et j’ai aussi passé du temps, avec Bertrand Campeis, sur les corrections du Guide de l’uchronie dont une nouvelle version enrichie et actualisée est sortie en juin, sous une nouvelle couverture (qui claque) signée de Zariel. Sur le second semestre, le rythme de lecture et de chronique est revenu (même si j’ai manqué de temps, comme d’habitude).

Et la “vraie” vie ?

2023, émotionnellement, était une année “montagne russe”. La 3eme édition du Guide de l’uchronie a vu le jour quelques mois avant la mise en liquidation judiciaire des éditions ActuSF (nous savions que l’entreprise était sous procédure de sauvegarde). Avec la reprise de la maison d’édition, le Guide est à nouveau disponible à l’achat. Avec Bertrand, nous avons été invités par Dounia pour son émission Dounia reçoit.
Côté festival, nous ne sommes pas allés aux Imaginales cette année. Pourquoi ? La manière dont les donneurs d’ordre ont débarqué Stéphanie Nicot, la directrice artistique du festival depuis 20 ans et qui a plus que largement contribué à son développement a été la goutte d’eau qui a fait débordé un vase déjà bien plein (modification du programme à l’insu de la DA, déprogrammation de certains intervenants etc). Nous y retournerons en 2024 et cela nous permettra de mesurer les changements (oui, nous jugerons sur pièce). Nous étions aux Utopiales en fin d’année (et c’était bien). Et nous avons aussi fait un tour à Atrebatia 2023 (Arras) et à la 50eme convention de SF française, la Pentacontacon (Wallers-Arenberg). Nous avons aussi assisté au procès pénal fictif – avec une procédure proche de la réalité contemporaine mais adaptée aux lois de Westeros – de Jon Snow à la fac de droit de Douai. Le bilan reste donc positif pour 2023.

Des réseaux sociaux

Le RSF Blog est présent sur beaucoup de réseaux sociaux :  Instagram, Twitter, Facebook (RSF Blog), Mastodon (@Lhisbei@piaille.fr), Bluesky et Threads. C’est beaucoup, mais en réalité j’y suis de moins en moins active. J’y relaie tout ce qui a trait au RSF Blog, au Prix des blogueurs Planète-SF ou au Prix ActuSF de l’uchronie et quelques news. Mais une fois que c’est fait, paf, je referme les réseaux. Instagram me permet de suivre les entrées en PAL au format papier (avec l’aide d’Otto le poulpe) et les lectures en cours (auparavant postées dans un fil Twitter spécifique mais c’est un réseau qui me sort par les yeux, d’où la migration sur Instagram). Début 2023, je m’étais fixé pour ambition de rationaliser l’utilisation des réseaux sociaux en automatisant les relais des posts de blogs. Objectif partiellement atteint puisque je relaie encore les posts manuellement. En ce qui concerne la rationalisation, comme j’ai diminué le temps passé sur les RS de manière générale, je considère que mon utilisation est devenue beaucoup plus saine pour ma santé mentale. Je continue à réagir aux notifications donc, si vous me taguez sur une publi, je viendrais papoter volontiers (mais pas toujours avec une grande réactivité, avouons-le).

On termine en musique avec ce titre, léger et optimiste

Cet article a 16 commentaires

  1. Nick le Vilain

    Pas de graphes, pas de chocolat. :p
    Sinon j’attend les petits entre Otto et Rufus.

    1. Lhisbei

      Alors, comment dire… Pas de chocolats après Noël. Et Otto cherche encore son âme soeur…

  2. Baroona

    “Je me fixe un rythme de “un billet tous les trois jours”. C’est déjà pas mal.” : c’est déjà énorme surtout.
    Et merci pour le travail sur le PSF, l’agrégateur c’est quand même hyper bien !

    1. Lhisbei

      L’agrégateur, on a eu peur de le perdre ^^ Mais Anne Laure assure !
      Et tous les trois / quatre jours c’est un objectif tenable dans mon emploi du temps 😉

  3. Sandrine

    Je te souhaite une bonne année Lhisbei, c’est un chouette bilan. Aujourd’hui, alors que j’en dresse un aussi, Ingannmic m’a rappelé l’existence des Chats de bibliothèques : on en a fait du chemin depuis ! Oui, WordPress est parfois agaçant, mais quand même plus pratique. Et surtout, la communauté des blogs s’est considérablement développée : que de lecteurs et de lectrices ! Et c’est tant mieux.

    1. Lhisbei

      Bonne année 2024 Sandrine. Oui, les chats de bibliothèque ça remonte à loin et c’était une super expérience d’avant les blogs. Maintenant la blogo est vraiment plus éclatée parce qu’on y est beaucoup plus nombreux aussi (et beaucoup plus éclatés sur les différents réseaux sociaux… )

  4. shaya

    Bonne année à toi et bravo pour ce bilan, un billet tous les 3-4 jours ça m’impressionne toujours énormément !

    1. Lhisbei

      Bonne année 2024 Shaya ! Ce n’est pas un rythme que je tiens en réalité, mais je me rends compte que si je délaisse un peu le blog ça me déprime. Sa tenue concourt à ma bonne santé mentale, peu comme la lecture)

  5. Lullaby

    Belle année 2024 et merci pour le travail que vous accomplissez, Chut maman lit et toi, pour les parutions mensuelles ! j’ai beau faire ma veille de mon côté, vos billets sont une mine pour compléter mes propres radars pas toujours efficace (je parle avec la casquette de bibliothécaire, là ^^).
    Pour les RS, je comprends parfaitement – je m’interroge aussi sur mon usage de ces derniers. Pas évident !
    Je ne sais pas si nous aurons l’occasion de nous recroiser en salon cette année, en tout cas sur Internet, c’est sûr ! 🙂
    Encore tous mes voeux !

    1. Lhisbei

      Bonne année Lullay, je me demande si on ne s’est pas vues sans se reconnaître aux Utos à la librairie dans une file de dédicace) (ou alors c’était quelqu’un qui te ressemblait et je n’ai pas osé tenter d’aborder la personne)
      Seras-tu aux Imaginales cette année ?
      Je te souhaite une bonne année d’écriture et de chouettes lectures 🙂

  6. Tigger Lilly

    2023 a été fort chargé !
    Une excellente année 2024 pleine de bonnes lectures 🙂

    1. Lhisbei

      2024 va être plus calme je pense. Bonne année 2024 Tigger Lilly

  7. Vert

    Beau bilan, je te souhaite une belle année 2024 (bah quoi on est encore en janvier ), et un usage rationnel des réseaux c’est déjà bien (perso si j’arrivais à me rappeler d’aller faire autre chose que scroller dans le vide de temps en temps ça serait bien…)

    1. Lhisbei

      Merci. Même s’il est un peu tard, bonne année 2024 😉 Le scroll est une drogue dont il est difficile de se débarrasser…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.