Guerre et Peur – Johan Heliot

Guerre et Peur

De Johan Heliot

Mnémos 240 pages

Une interminable  Grande Guerre

L’histoire se déroule en 1923, dans les Balkans, où la Première Guerre mondiale dure depuis dix ans, engluant les troupes françaises et allemandes dans une guerre sans fin, avec des conséquences dévastatrices sur les populations. Jean Valmont, un grenadier français, survit miraculeusement à un massacre sur le champ de bataille grâce à une étrange lueur bleutée qui l’entoure, révélant ainsi qu’il possède un pouvoir lui permettant d’échapper à la mort. Ce pouvoir ne se déclenche que face à une peur intense.
Il est repéré et recruté par Charles de Gaulle, officier qui dirige, sous le pseudonyme de Grand-Duc, une escouade secrète composée d’autres hommes et femmes dotés de pouvoirs extraordinaires. Ils sont chargés de mettre fin au conflit. Les gouvernements des deux belligérants souhaitent mettre fin à cette guerre interminable, mais le Maître de la Terreur et sa troupe de mercenaires dotés, eux aussi, de pouvoirs, cherche à perpétuer la guerre. Dans cette réalité alternative, certains soldats ont acquis des pouvoirs étranges, les transformant en super-héros et super-vilains de la Première Guerre mondiale.

Rouler des mécaniques

La technologie a, elle aussi, fait un grand bond en avant avec des avancées majeures dans les domaines de la mécanique, de l’industrie, des transports (aériens notamment) et des communications. Le Léviathan, un char d’assaut amélioré, blindé et quasiment indestructible, est équipé d’une intelligence artificielle. Tilmann Krupp, descendant du Baron de l’acier, a conçu une armure qui lui permet de voler, évoquant un Iron Man rétrofuturiste. Johan Heliot nous régale d’une galerie de personnages hauts en couleur, vivants et parfois excentriques dans leur comportement, leur apparence ou leur personnalité. Outre De Gaulle, on y croise  Hitler, Pétain, Churchill, Marie Curie…  L’auteur excelle aussi à décrire les horreurs de la guerre, le no man’s land mortifère, avec, pour symbole, un château du Haut Koenigsbourg cerné par un nuage de gaz toxiques et mortels.
Guerre et Peur est aussi un roman d’aventure, mené tambour battant, de part et d’autre du Rhin, avec des scènes d’action intenses et des nombreuses péripéties. Johan Heliot nous offre un récit captivant avec une perspective originale sur cette période tourmentée et chaotique de l’Histoire. Les amateurs pourront retrouver le personnage du Grand Duc dans la nouvelle “La Nuit du Grand Duc”, parue dans le 34eme numéro de Bifrost et reprise dans l’ouvrage Johan Héliot vous présente ses hommages. Dans ce court texte, Charles de Gaulle tente de sauver la République d’une tentative de coup d’État.

Un extrait

Les aiguilles s’affolaient sous le verre des cadrans de chaque compteur. Soudain une langue de papier a jailli d’une fente dans une machine qui ressemblait à une caisse enregistreuse de grand magasin, comme j’avais pu en voir au Bon Marché ou aux Galeries Lafayette. Mais le ruban était noirci de caractères d’imprimerie et Charles s’en est emparé promptement. Il a parcouru le texte, a souri brièvement, puis m’a lancé assez fort pour couvrir le vrombissement :
— Il vous souhaite la bienvenue et espère que vous n’aurez pas à souffrir de trop de désagréments durant votre séjour à son bord.
— Qui ça, mon capitaine ? Vous cachez un autre spectre ?
— En quelque sorte : l’esprit du Léviathan.
— Quoi ? Vous voulez me faire croire que ce char a un cerveau et qu’il est capable d’exprimer ses pensées ?
— Ne le traite pas de char d’assaut, fiston, m’a renvoyé le Brigadier, dont j’entendais la voix pour la première fois, grave et bourrue comme je m’y attendais. Tu vas nous le vexer ! Lévi a sa sensibilité.
— Nous parlons plutôt d’une programmation tatillonne, a corrigé Mademoiselle Spectrale d’un ton espiègle. Mais Émile n’a pas tort. Prenez garde à vos propos, monsieur Valmont.
Elle a ri puis s’est reconcentrée sur sa tâche – elle avait l’œil collé à l’opercule d’une espèce de périscope (les illustrations du Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne me sont revenues à la mémoire, aussi nettes qu’à leur découverte une douzaine d’années plus tôt dans la bibliothèque paternelle, chargée en éditions originales Hetzel).
Un véhicule géant intelligent et susceptible…
Il ne manquait plus que ça ! Et quoi, ensuite ? Quand allaient apparaître le Chapelier fou, le dodo ou la cruelle Reine de Cœur ?

Cet article a 4 commentaires

  1. Merci pour le lien. Et surtout pour la référence à la nouvelle parue dans Bifrost ! En plus, je l’ai dans mes rayonnages : je vais m’y précipiter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.