Utopiales 2018

Les Utopiales 2018, c’est bientôt. Le Festival International de Science-Fiction de Nantes, se tiendra du 31 octobre au 05 novembre 2018 à La Cité, Le Centre des Congrès. L’affiche de cette édition est signée Beb-deum. Faut-il rappeler ce que sont les Utopiales ? Il s’agit d’un festival qui réunit scientifiques, auteurs et artistes pour explorer les liens entre la science-fiction et les sciences. L’année dernière 90 000 festivaliers ont franchi les portes de la Cité.

Pour cette édition, sont annoncés 225 invités de 10 nationalités différentes, plus de 150 rencontres, tables rondes ou cours, des expositions (au nombre de 10 cette année, où vont-ils les mettre ?), une centaine de films, un pôle ludique, plus grande librairie éphémère de SF de l’univers connu et exploré et deux bars (c’est important, le bar). Du côté des nouveautés, on compte une troisième salle de conférences plus grande, une prolongation en nocturne des conférences le vendredi soir, une Nuit Blanche Pôle Ludique et une Nuit Blanche Cinéma ainsi qu’un dîner Imaginaire avec les invités du festival.

Sous la houlette de son président l’astrophysicien Roland Lehoucq et de sa déléguée artistique Jeanne-A Debats, cette édition abordera le thème du corps autour de quatre axes :

  • Le corps physique
    Qu’il soit simple vaisseau pour un esprit, vêtement pour une conscience, les sciences et recherches ont démontré que le corps est un système global dont même les entrailles participent à la réflexion et à la décision de l’individu. Mais les corps
    ne sont pas qu’humains. Il en existe d’autres, célestes, immenses, parfois presque inconnaissables, qui gravitent dans l’espace.
  • Le corps psychique
    Et si après la mort de notre corps physique, nous prenions possession d’un autre corps, psychique celui-là ? Télécharger définitivement la conscience dans un support artificiel est peut-être une voie vers l’immortalité. Le transhumanisme est déjà là, prêt à accoucher d’une humanité nouvelle.
  • Le corps virtuel
    Depuis longtemps en science-fiction, les avatars arpentent les univers de la virtualité et chantent des vies numériques pour des tragédies ou des victoires humaines. La création ex nihilo de ces cosmos invisibles est-elle la manifestation ultime d’un désir dévorant de contrôle, ou bien seulement un autre terrain de jeux, pour apprendre, vivre, aimer et rêver peut-être ?
  • Le corps social
    L’humanité s’est organisée en sociétés qui font corps : du corps immortel du roi au corps des fonctionnaires, professeurs, policiers, magistrats, qui, additionnés au peuple, forment le corps de la Nation. L’État n’est pas le moindre des personnages de la science-fiction ; les communautés non plus d’ailleurs. Comme le prouve le célèbre 1984 de George Orwell.

Comme d’habitude, des prix littéraires seront remis : Prix Utopiales, Prix Julia Verlanger, Prix du meilleur album de SF… Les éditions ActuSF ont préparé une anthologie, avec, au sommaire, « Magie des renards » de Kij Johnson ainsi qu’une anthologie Jeunesse. Le samedi 3 novembre 2018 de 09:00 à 11:00 se tiendront aussi les 2eme États Généraux de l’Imaginaire. Le programme complet est à télécharger ici et la liste des invités est quelque part par .

Nous y serons et nous avons repéré quelques conférences à suivre :

  • mercredi 31 octobre 10h : La leçon du Président : la téléportation (sous réserves, les dates d’arrivée et de départ ne sont pas encore définitivement fixées)
  • jeudi 1er novembre 14h : Sous/sur la peau
  • jeudi 1er novembre 15h Les dangers d’une métaphore politique : le corps social
  • jeudi 1er novembre 18h : Les réseaux, nouveaux organes de démocratie ?
  • vendredi 2 novembre 17h : Demain, une oasis
  • samedi 3 novembre 9h : les États Généraux de l’Imaginaire 2

Le programme est volontairement léger puisqu’il ne sera de toute façon pas respecté (ainsi va la vie en festival). Pour vous donner des idées, je vous invite à consulter les programmes d’autres blogueurs : Tigger Lilly, Shaya et Arieste. Et vous ? Y serez-vous ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 commentaires sur “Utopiales 2018”