Summer Star Wars Solo – Des livres à gagner (concours n°2)

sswFin juin le Summer Star Wars 2019 vous proposait un premier concours avec les deux premiers tomes de la série Capitaine Futur d’Edmond Hamilton. Il s’agissait de doublons dans la bibliothèque de M. Lhisbei. A mon tour de vous faire gagner un doublon issu de ma bibliothèque entrant dans la thématique du Summer Star Wars – Solo. Les amateurs d’uchronie et de nazis sur la Lune apprécieront ce roman de Johanna Sinisalo : La Reich de la Lune paru dans la collection Exofictions (Actes Sud). Perso j’avais beaucoup aimé cette satire (au passage, je vous conseiller aussi Avec joie et docilité)

De quoi ça parle ?

Après le suicide de Hitler, une poignée de dignitaires nazis se sont réfugiés dans une base en Antarctique. De là, ils ont embar­qué à bord de fusées pour rejoindre un complexe souterrain sur la Lune. Depuis, les nazis et leurs descendants planifient méticu­leusement leur revanche en attendant leur heure. Objectif : re­conquérir la Terre. Obnubilés par leurs préparatifs guerriers, ils sont passés complètement à côté de la révolution numérique. Et lorsqu’une fusée américaine se pose sur la Lune en 2018, ils découvrent avec stupéfaction le téléphone portable de l’un de ses occupants. Persuadés que cet outil magique va leur permettre de finaliser le Götterdämmerung – la machine de guerre censément la plus puissante de tous les temps –, ils envoient une délégation d’espions sur Terre pour s’emparer de la nouvelle technologie. Mais la mission part en vrille : la mondialisation et la génération 2.0 sont passées par là et le monde que découvrent ces nazis “lunaires” endoctrinés jusqu’à la moelle ne correspond pas du tout à ce qu’ils ont appris en cours d’histoire…
Reprenant et développant l’idée originale qui a guidé le scénario du film Iron Sky, Johanna Sinisalo signe une uchronie délicieusement barrée, joyeusement rocambolesque et délibérément grinçante.

Quelques mots sur Johanna Sinisalo

Née en 1958 en Laponie finlandaise, Johanna Sinisalo s’est imposée sur la scène littéraire avec Jamais avant le coucher du soleil (Actes Sud, 2003 ; Babel n° 679) pour lequel elle s’est vu décerner le prestigieux Finlandia Prize. Elle a également écrit deux autres romans, des livres pour la jeunesse, des pièces radiophoniques ou télévisuelles, ainsi que des bandes dessinées.

Pour participer c’est simple :

  • Il faut être inscrit au challenge Summer Star Wars. Si ce n’est pas fait, vous pouvez vous inscrire dans les commentaires de ce billet : Summer Star Wars – Solo
  • Il faut remplir le formulaire de participation ci-dessous avant le 24/08/2019 minuit. Un tirage au sort le 25/08/2019 parmi les bonnes réponses désignera le gagnant. (Les questions sont d’une facilité déconcertante)
  • Une seule participation par personne, of course, et M.Lhisbei et moi sommes hors concours.

Bonne chance à tous et bonnes lectures estivales !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Summer Star Wars Solo – Des livres à gagner (concours n°2)”