Le festival les Utopiales 2019 s’est tenu du 31 octobre au 04 novembre 2019 à Nantes. 100 000 festivaliers ont franchi les portes de la Cité pour y assister. C’est un grand succès public ou un succès grand public, au choix (comme quoi, la SF n’est pas encore morte, merci). Le vendredi c’était chaud, chaud, chaud : la mezzanine, qui accueille le bar de Mme Spock, a du être fermée au public pendant un petit moment. Nous y étions (comme tous les ans depuis 2009 et on espère pouvoir y retourner lors des prochaines éditions) et nous allons vous raconter tout cela. Cette année, M. Lhisbei a pris pas moins de 4 044 photos (1 305 DE PLUS que l’année dernière). Patience, patience, le tri est en cours et les photos seront bientôt postées ici dans une succession de billets, as usual.
Qu’avons-nous fait aux Utopiales ? Nous avons fait des emplettes à la librairie, papoté au bar de Mme Spock, assisté, entièrement, à moitié ou par petits bouts, à des conférences (d’un excellent niveau) souvent prises d’assaut d’ailleurs. Nous avons séché toutes les remises de prix sauf celle du Planète SF (heureusement) (et M. Lhisbei me signale qu’il était présent au Verlanger) et avons eu la flemme de braver la pluie pour nous rendre au Lieu Unique (et ça c’est mal). Vu les files pour les séances de ciné, nous avons aussi renoncé à y accéder au profit, du bar de Mme Spock toujours. Oui, vous pouvez le dire, nous avons le renoncement facile.
Nous sommes passé faire coucou aux amis des éditions ActuSF et du Club Présences d’Esprits :
Nous avons aussi beaucoup papoté avec les blogopotes présents : Tigger Lilly, Vert, Gromovar, Anudar, Cédric, Lorhkan, Lune, Mariejuliet, Nicolas, Isil, Martlet, Cornwall (mais elle est plus active ici), Feyd Rautha (qui prouve à lui seul qu’un Harkonnen reste fréquentable), Itenarasa, Brize, Allan, Lutin, Anouchka, Elhyandra et ceux présents sur le Dernier Discord avant la fin du monde. Ces Utopiales 2019 ont aussi été l’occasion de discuter avec les membres du jury du prix ActuSf de l’uchronie présents : Étienne Barillier, Bertrand Campeis, Jean Rébillat, Hermine Hémon (il ne manquait que Jean-Luc Rivera). Côté réseaux sociaux, nous avons essentiellement facebooké. Enfin, quand je dis nous, il s’agit de la moitié la plus assidue, la plus sérieuse et la plus concentrée du duo. M. Lhisbei a donc régulièrement alimenté la page FB du blog pendant que je menais une vie dissipée (mais pas dissolue) au bar (merci à lui). D’ailleurs, en parlant de l’homme qui fait les photos, il n’était pas le seul à en faire :
Claude Ecken, concentré et un photographe dont nous tairons le nom…
Le photographe officiel du festival (avec un matos de professionnel)
Nous avons aussi vu un petit bout du cosplay (de plus en plus réduit ce cosplay, que se passe-t-il ? Où sont les gens en costume qui hantaient les allées les dimanches des précédentes éditions ?)
Côté PAL, ces Utopiales 2019 sont synonymes de craquage. Pour moi, quelques revues (AOC et Présences d’Esprits, j’y suis abonnée – vous pouvez y aller, même Thomas Day en dit du bien dans le coin des revues de Bifrost) ainsi que le Point Pop spécial Utos auquel il était impossible d’échapper…
Mais aussi des livres, beaucoup de livres. Sur le stand d’ActuSF, j’ai acquis A la pointe de l’épée d’Ellen Kushner dans une édition augmentée pour une relecture, Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro, Passing strange d’Ellen Klages (proposé en avant première) et Les Brigades du Steam d’Étienne Barillier et Cécile Duquenne. A la librairie, j’ai acheté la réédition, chez Mnémos, de Chroniques du Pays des Mères d’Élisabeth Vonarburg que je vais relire (oui, Cédric, c’est de là que vient mon pseudo) et Trop semblable à l’éclair, premier tome de la série Terra Ignota d’Ada Palmer, une nouveauté (déjà chaudement recommandée par la blogosphère) parue au Bélial’. J’ai aussi eu la chance de récupérer un SP de Rivages de Gauthier Guillemin.
M Lhisbei a essentiellement craqué pour des BD (mais aussi pour Complainte pour ceux qui sont tombés de Gavin Chait et Archives de l’exode de Becky Chambers – il est venu avec Trois hourras pour lady Évangeline de Jean-Claude Dunyach) et se fera le digne zélateur du Point Pop :
Photos par C.Schlonsok (ou moi) tous droits réservés à l’auteur
En attendant la suite, voici quelques liens vers la blogosphère avec les premiers billets de Lune et Anudar, mais aussi vers les profils twitter de live-twitteuses Tigger Lilly et Luxia.
cool
good job
Merci !
On attend les autres articles, mais d’ores et déjà ravi de vous avoir revus tous les deux !
Plaisir partagé ici aussi Anudar !
Chouette récapitulatif, et j’aime beaucoup les photos. Je vois que la PAL a pris cher et qu’elle devient rondelette. 😉
Ce fut super de vous rencontrer et de papoter, moments qui resteront les meilleurs de cette session.
A bientôt.
Oui, heureusement qu’il y avait le bar le vendredi 🙂 Contente d’avoir pu discuter avec toi Lutin 🙂
Huhu par contre M. Lhisbei il ne renonce pas facilement aux photos ni toi à remplir ta PàL 😀
M. Lhisbei a trouvé que c’était une bonne édition, malgré le monde. Son enthousiasme a guidé ses mains :p
Il y a trop de bonnes sorties cette fin d’année pour ne pas craquer (comment ça, ce n’est pas une excuse ?)
Quelles bonnes sorties ???
Je ne trouve pas trop mon bonheur à part dans les Mylady/Bragelonne Poche SF ou les une heure lumière (merci Erwan de m’avoir convaincu mais ils sont un peu chers … mais bons … mais chers … ) 😛
Toutes mes acquisitions 😉 J’ai bon goût :p
Nous n’avons pas les mêmes valeurs très chère agent K.
JE m’éclate avec Peter F. Hamilton, en ce moment, entre deux tomes de « Game of Throne » ! 😛
La PAL a grossi … Pas bien. 😛
Oui elle prépare ses réserves pour l’hiver …
Beau bilan et des achats très alléchants 😀
Merci et oui, certains titres seront dispos à Sèvres (#jdcjdr) :p
Joli craquage dis donc et beau bilan !
Merci (et oui, gros craquage, mais même pas honte)
Contente de vous avoir revu et merci à Mr Lhisbei de nous avoir emmené au prix Verlanger (mais non c’était pas chiant 😉 )
J’ai également pris Je suis fille de rage et le Ellen Klages vient d’arriver dans ma boite mail avec mon partenariat ActuSF, Chroniques du pays des mères je l’ai acheté en occasion l’été dernier, je vais le lire d’ici mars
M. Lhisbei est charmant et moins fainéant que moi pour les remises de prix 🙂
Bonne lecture des titres ActuSF et Chroniques du Pays des Mères est prévu en relecture l’année prochaine chez moi aussi.
Pourquoi « d’ici mars » ? tu planifies tes lectures aussi longtemps à l’avance ?
Oui et non, oui pour le podcast j’ai tout réfléchi jusqu’à février sûr, non pour le blog je reste au feeling le plus possible hors LC et SP heureusement assez peu pour ces derniers je limite fortement
Ping : Utopiales 2019 - Des auteurs en dédicace - RSF Blog
Faites attention quand même, si ça continue il vous faudra venir avec une remorque pour ramener tous vos livres 😀
Le coffre est grand, très grand :p (la maison moins par contre)
Ping : Utopiales 2019 - Remise du Prix Verlanger - RSF Blog
Ping : Utopiales 2019 – Remise du prix Planète SF des Blogueurs - RSF Blog
Ping : Utopiales 2019 - Les conférences du jeudi - RSF Blog
Ping : Utopiales 2019 - Les conférences du vendredi - RSF Blog
Ping : Utopiales 2019 - Les conférences du samedi - RSF Blog
Ping : Utopiales 2019 - Les conférences du dimanche - RSF Blog