Le mois de novembre est (enfin) terminé. Et il est temps de se pencher sur la vie de la PAL et sur celle du blog. Autant l’annoncer de suite, c’était assez calme. En cause un mois de novembre très chargé au boulot et une fatigue persistante – on remerciera l’absence de soleil et la dépression saisonnière qui l’accompagne, le brouillard mental en écho au ciel gris et l’impression d’avoir en permanence les pieds dans une mélasse qui vous cloue sur place. Pourtant, si je jette un coup d’oeil dans le rétro (et c’est aussi à ça que sert ce blog), novembre est loin d’être un mauvais mois avec les Utopiales, les sorties entre amis (je vous conseille le lancer de hache, ça défoule) et le fait que le Prix ActuSF de l’uchronie perdure – le jury a donc rempilé pour une année de plus, au moins. Et les perspectives pour décembre sont tout aussi bonnes. Côté boulot, même s’il ne sera pas moins chargé, le mois devrait être plus confortable et me permettre d’avoir plus de temps de cerveau disponible pour lire. Mais trêve de bavardages, revenons à nos livres. Quels titres ont rejoint ou quitté ma Pile à Lire ce mois-ci ?
Dans la PAL principale, un seul titre fait son entrée, en numérique : Le ministère du futur de Kim Stanley Robinson.
Pour la PAL des Nouvelles et Novellas, une entrée aussi, avec la nouvelle reçue dans le cadre de l’abonnement mensuel ChronoPages des éditions 1115. Ce mois-ci : « Qisiose » d’Emmanuel Quentin.
Voir cette publication sur Instagram
Ce qui nous fait 1 entrée dans la PAL principale et 1 dans la PAL des nouvelles et novellas.
Parlons maintenant des sorties du mois :
- Himilce d’Emmanuel Chastellière
- Dictionnaire utopique de la science-fiction de Ugo Bellagamba (chronique dans un prochain Bifrost)
Deux sorties – je vous avais dit que c’était un petit mois en lecture.
En audiolecture, j’ai commencé le premier tome d’une trilogie de romance historique : La vallée du lotus rose de Kate McAlistair (lu par Ludmila Ruoso). Le premier livre nécessite 25h d’écoute et, même si ça se lit tout seul, j’en ai pour un moment. Les autres tomes sont du même acabit. Pourquoi de la romance historique ? Parce que c’est mieux qu’une mauvaise romcom de Noël télévisuelle et parce que j’ai été élevée avec Santa Barbara, Dynastie et Dallas. L’amour et les sentiments qu’il suscite est un moteur narratif puissant. Et comme il prend de l’ampleur dans les genres qui nous concernent sur ce blog – les éditeurs ont même fabriqué une nouvelle étiquette, la romantasy – autant y aller à fond, non ?
Ce qui nous fait 2 sorties de la PAL puisque je n’ai pas entré les audiolivres dans la PAL classique (et puis on est vraiment hors genre avec cette trilogie). Avec 2 sorties pour 1 entrées, la PAL principale baisse à 346 titres. La PAL des nouvelles et novellas monte à 87 titres.
Côté blog, en plus du billet sur Himilce, j’ai rapatrié une chronique publiée dans un précédent Bifrost, celle de Widowland de C. J Carey et chroniqué la série Blackwater, L’épique saga de la famille Caskey de Michael McDowell. Nous avons annoncé la sélection et les lauréats du Prix ActuSF de l’uchronie et commencé la série de billets autour des Utopiales avec deux temps forts et quelques dédicaces. Comme quoi, novembre n’est pas un si mauvais mois finalement.
En ce qui concerne les films et séries, nous avons visionné Enola Holmes 2 (sympa, distrayant, mais toujours agaçant par ces interpellations constante du spectateur) et commencé la saison 2 de Loki (alambiquée, mais sympa aussi). Nous avons mis en pause la saison 2 de la Roue du temps. Fondation saison 2 et For All Mankind saison 4 nous attendent. Mais quand allons-nous trouver le temps de visionner toutes ces séries ? Je me le demande. Toujours pas de ciné, snif, et nous n’avons pas pris le temps de checker les films non vus mais dispo en VOD. Cela attendra.
On termine en musique en comptant les étoiles
Hourra pour le Prix ActuSF de l’uchronie !
Oui hein 🙂
Encore merci pour la chronique !
Mais de rien 🙂 Merci d’avoir fait vivre Himilce !
Le Kim Stanley Robinson est vraiment à lire, c’est plus qu’un roman…
C’est prévu. Et il est prévu aussi d’écouter l’épisode de C’est plus que de la SF qui lui est consacré 😉