Esprits Mutants seconde génération est la 2eme anthologie issue des ateliers d’écriture du Club Présences d’Esprits.
C’est un bien bel objet : la couverture, le papier de qualité agréable au toucher, les illustrations d’une grande qualité (c’est ce que je regarde en premier j’avoue), la mise en page (les petits dessins qui “aèrent” les textes). Le recueil fait alterner nouvelles et textes d’auteur sur l’écriture ou le processus créatif. Les illustrations sont bien choisies même si certaines sont plus abouties que d’autres.
Mes nouvelles préférées :
– Notre-Dame des cauchemars de Philippe Deniel où l’on accompagne un père à la recherche de sa fille fugueuse qui s’est réfugiée dans les terres de Féerie.
– Zuliette ou la cloche magique d’Evelyne Beuzit, une fantaisie avec pour héroïne une fée écervelée qui met sans dessus dessous la Colline aux fleurs
– Trop de paperasse ! de Jacques Fuentealba, SF humoristique
– Gaïa, délivre-nous du mâle de Gilles Serrano : Lorsque la technologie est au service d’une dictature « douce », il ne fait pas bon être trop différent
– Le Rendez-vous d’Evelyne Beuzit, illustré par Yohan Vasse fantaisie humoritique Gédéon est un chevalier du genre malchanceux. Pour preuve : actuellement, il a le corps d’une grenouille, par la faute d’une fée tête en l’air. Heureusement, tout a une fin…
– Les Tours de Grendsham de Bénédicte Taffin, hommage à Lovecraft
– Merlin l’imposteur de Christophe Thiennot
Le recueil se termine sur une chronologie des ateliers d’écriture du Club tenus entre juillet 2001 et avril 2006 avec l’ensemble des sujets d’ateliers à l’origine des nouvelles et les contraintes à prendre en compte.
Ping : 7èmes rencontres de l'Imaginaire de Sèvres - Post Meridiem - RSF Blog