Sur Mars – Arnauld Pontier

Sur Mars

D’Arnauld Pontier

Éditions 1115 – 128 pages

Sur Mars  est une version révisée et augmentée d’un texte paru en 2009 aux éditions Nicolas Chaudun sous le titre Sur Mars, récit de voyage. Il se présente comme un recueil d’extraits du journal intime d’un scientifique parti pour une mission de deux ans et demi sur Mars : le temps du voyage, aller et retour, ajouté à celui passé sur place à préparer les bases d’une future colonisation de la planète. Le narrateur est assez pudique, factuel, posé. Il garde une distance avec les évènements, mais aussi avec ses collègues de mission. Les émotions affleurent rarement même si elles existent (la fin en témoignent). Ceux qui ont vu First Man de Damien Chazelle y retrouveront la même distance que celle du personnage de Neil Armstrong incarné par Ryan Gosling dans le film. Seul petit bémol pour moi, la narration très distanciée n’explore pas beaucoup les interactions entre des personnages confinés et isolés du reste du monde.

Aux compte-rendus de la mission, des prélèvements ou des expériences, s’ajoutent des considérations d’ordre plus philosophiques sur la place de l’homme dans l’univers, sur le sens de la vie, sur l’exploration spatiale et les impératifs nécessaires liés à la survie d’une espèce qui détruit son habitat naturel. Le style d’Arnaud Pontier, précis, dépouillé de fioritures inutiles, n’empêche pas quelques envolées lyriques et poétiques. Et, en ce qui concerne la mission elle-même, nous sommes aux antipodes d’un Seul sur Mars : pas de suspens insoutenable, de retournements qui rendent les situations encore plus périlleuses. Non Arnauld Pontier propose une approche réaliste méthodiquement documentée et il nous suffit de connaître les conséquences fatales d’une erreur de calcul, d’un accroc dans le tissu de la combinaison ou d’un minuscule caillou spatial pour appréhender l’épée de Damoclès suspendues au dessus de chacun. L’équipage, formé de quatre hommes et de deux femmes, est d’ailleurs composé de « doubles ». Toutes les spécialités  sont incarnées par deux personnes aux compétences identiques : deux pilotes, deux exobiologistes, deux médecins. Tous assurent la logistique, l’installation des bases, le montage des infrastructures, mais si l’un se retrouve dans l’incapacité temporaire ou définitive d’exercer sa mission, la compétence spécialisée ne se perd pas.

Tout voyage change le voyageur et le voyageur change le monde. Et lorsqu’il est bien conté, le voyage change celui qui l’écoute ou le lit. Mission réussie pour ce voyage Sur Mars d’Arnauld Pontier.

 

Summer Star Wars – Solo

Summer Short Stories of SFFF

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Sur Mars – Arnauld Pontier”