Macbeth, roi d’Écosse T2, Le Livre des fantômes – Thomas Day & Guillaume Sorel

Macbeth, roi d’Écosse T2
Le Livre des fantômes

De Thomas Day & Guillaume Sorel. D’après l’oeuvre de William Shakespeare

Glénat – 56 pages

Dans ce second tome et conformément à la prophétie des Nornes, Macbeth inspiré – d’aucuns penseront manipulé – par son épouse Lady Macbeth, est devenu roi d’Écosse. Accéder au pouvoir et le conserver exige un lourd tribut, de sang versé, de trahisons multiples, d’alliances rompues, d’amitiés bafouées dans une spirale infernale d’assassinats et de vengeances. Si Macbeth brille sur les champs de bataille, sans jamais faillir, ni renoncer, dans l’honneur du chef de guerre, Gruoch reste celle qui se salit à nouveau et toujours les mains, ourdissant les complots, orchestrant les trahisons, exécutant ou faisant exécuter les basses besognes.

Pour garder son trône et l’amour de sa dame, Macbeth n’a d’autre choix que vaincre et de poursuivre sur la voie du sang. Si les vivants constituent un danger tangible, les fantômes de ceux qui furent viennent hanter les nuits de la lady, ne lui accordant pas de répit. Peu à peu, le lien au réel s’estompe mais le couple, engagé sur un tel chemin, ne peut plus faire demi-tour jusqu’à la fin, tragique et inéluctable.

Le graphisme, les couleurs, les traits (parfois durs pour les personnages), tout concourt à rendre le voyage immersif : pals ensanglantés et corps déchiquetés, terres embrumées et landes désolées…. Les tons gris, marrons et surtout rouges dominent même si, aux rares moments de paix comme au printemps 1050 avec une case verdoyante, seule respiration possible avant de replonger dans le tumulte.

Sexe et sang, larmes et batailles, romance et violence, ce second tome épique et dramatique clôt la série dans le bruit et la fureur.

Ce château ! (Dunnottar revisité)

 

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Baroona dit :

    Ah tiens, je n’avais pas vu que le tome 2 était sorti. Bon, même si ça ne me parle pas particulièrement, je vais pouvoir me lancer dans le diptyque alors. Vu la puissance qui a l’air de s’en détacher, ça se tente. ^^

    • Lhisbei dit :

      Oui, ça se tente vraiment, surtout que le diptyque est sorti maintenant : ). Il est sorti sans que le petit monde de la SF s’en rende compte d’ailleurs ;p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.