Quand il y aura des pommiers sur Mars – Ugo Bellagamba

Quand il y aura des pommiers sur Mars

de Ugo Bellagamba

Le Belial – 30 pages (en PDF)

Les Soviétiques ont gagné la guerre froide et colonisé Mars avec l’aide de la Chine. Le communisme domine sur Terre. Nous sommes donc sur la planète rouge pour le vol inaugural du Nikita Sergueïevitch, un dirigeable de type Zeppelin. A bord, l’équipage et son capitaine russe (communiste), un des ingénieurs chinois (communiste aussi) chargé de sa conception (communiste mais fonctionnelle et efficace), une pianiste française (communiste donc), des ouvriers (co… vous avez saisi le principe) et un pseudo-journaliste français qui se révèlera être un dangereux terroriste américain, fanatique religieux de surcroit (anti-communiste donc)…

Ugo Bellagamba qualifie son texte d’uchronie légère. Alors certes, les personnages sont un peu stéréotypés (et ils sont nombreux pour une assez courte nouvelle) et la fin un peu facile mais de l’uchronie légère de cette qualité là, j’en veux bien encore quelques kilos. L’utopie présentée est piquante (l’inversion du point de vue est savoureux) et teintée d’une forme de nostalgie de ce qu’aurait pu être la conquête spatiale si une autre philosophie s’était imposée. Il est évident que si les Russes avaient gagné la guerre froide cela ne se serait pas passé comme cela mais cet univers alternatif et fantasmé reste attirant tant l’utopie décrite ici porte à rêver.

La nouvelle se télécharge ici pour la modique somme de 1 euro. En bonus, Le Belial vous offre le MP3 de la chanson russe qui a inspirée Ugo Bellagamba et une postface de l’auteur.

Lire aussi les avis de Pitivier, A.C. de Haenne, Gromovar, Cachou.


Challenge Winter Time Travel.

Cet article a 10 commentaires

  1. Lhisbei

    @ A.C. : pas besoin de faire long … et puis vous aviez déjà tout dit…

  2. Anudar

    Salut Lhisbei, j’aimerais bien télécharger cette nouvelle pour la (re)lire à ma guise, mais… Je ne trouve pas comment faire sur la page du Bélial’, il n’y a aucun lien cliquable. Tu peux m’aider, s’il te plaît ?

  3. Acr0

    Je l’ai téléchargée sous tes bons conseils (voilà un mois ?) Cachou m’a dit qu’il fallait peu de temps pour la lire, il faudrait que je saute le pas !

  4. XL

    tu récupères vite après une lecture astreignante []

  5. Lystig

    téléchargée… il ne me reste plus qu’à la lire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.