Quand il y aura des pommiers sur Mars – Ugo Bellagamba 9


Quand il y aura des pommiers sur Mars

de Ugo Bellagamba

Le Belial – 30 pages (en PDF)

Les Soviétiques ont gagné la guerre froide et colonisé Mars avec l’aide de la Chine. Le communisme domine sur Terre. Nous sommes donc sur la planète rouge pour le vol inaugural du Nikita Sergueïevitch, un dirigeable de type Zeppelin. A bord, l’équipage et son capitaine russe (communiste), un des ingénieurs chinois (communiste aussi) chargé de sa conception (communiste mais fonctionnelle et efficace), une pianiste française (communiste donc), des ouvriers (co… vous avez saisi le principe) et un pseudo-journaliste français qui se révèlera être un dangereux terroriste américain, fanatique religieux de surcroit (anti-communiste donc)…

Ugo Bellagamba qualifie son texte d’uchronie légère. Alors certes, les personnages sont un peu stéréotypés (et ils sont nombreux pour une assez courte nouvelle) et la fin un peu facile mais de l’uchronie légère de cette qualité là, j’en veux bien encore quelques kilos. L’utopie présentée est piquante (l’inversion du point de vue est savoureux) et teintée d’une forme de nostalgie de ce qu’aurait pu être la conquête spatiale si une autre philosophie s’était imposée. Il est évident que si les Russes avaient gagné la guerre froide cela ne se serait pas passé comme cela mais cet univers alternatif et fantasmé reste attirant tant l’utopie décrite ici porte à rêver.

La nouvelle se télécharge ici pour la modique somme de 1 euro. En bonus, Le Belial vous offre le MP3 de la chanson russe qui a inspirée Ugo Bellagamba et une postface de l’auteur.

Lire aussi les avis de Pitivier, A.C. de Haenne, Gromovar, Cachou.


Challenge Winter Time Travel.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires sur “Quand il y aura des pommiers sur Mars – Ugo Bellagamba