Destination Ténèbres – Frank M. Robinson

Destination Ténèbres

De Frank M. Robinson

Denoël Lunes d’encre – 484 pages

Avis de Monsieur Lhisbei

Un groupe d’humain explore Séthi IV, une planète sans vie. Ils sont membres du vaisseau générationnel l’Astron. Depuis 2000 ans ils ont pour mission de découvrir la vie extraterrestre. Depuis 2000 ans ils n’ont découvert que des planètes mortes. Le jeune Moineau a un accident sur Sethi IV et les autres membres de l’expédition s’empressent de le ramener à bord de l’Astron. Quand il se réveille, il a perdu la mémoire ; tout lui semble familier et étranger à la fois. Il devra réapprendre à connaitre l’Astron, l’équipage, ses ennemis, les us et coutumes ainsi que le capitaine, le seul immortel à bord. Il commande depuis 2000 ans. Son entêtement à accomplir la mission va mener le vaisseau à sa perte… la mémoire de moineau semble être la seule solution.

Un Thriller Space Opéra, où le héros « Moineau » cherche son identité et sa raison de vivre. J’ai aimé, sans être emballé, je ne saurais pas dire pourquoi. Peut être parce que je préfère imaginer une galaxie fourmillante de vie, haute en couleurs, plutôt qu’une galaxie stérile et déprimante. Ce n’est d’ailleurs peut être pas le propos du roman. Frank M. Robinson présente des personnages qui vivent en vase-clos dans un espace restreint depuis deux millénaires. Ils ont pris conscience de la fragilité et de la valeur de la vie humaine. Ils la respectent plus que tout. Nous vivons, sur Terre, en vase-clos, dans un espace un peu moins restreint mais néanmoins limité. Sur Terre une prise de conscience identique serait salutaire.

Destination ténèbres est un très bon roman, bien mené, avec une intrigue originale. Les personnages sont bien construits. Très vite, le lecteur est entrainé à travers l’intrigue. La fin est attendue et ne m’a pas transporté mais ça ne retire rien au plaisir de la lecture.
Par contre je n’arrive pas à m’enlever de la tête une impression de déjà lu. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ? L’intrigue, le contexte et le décor me sont familiers. Y-a-t-il eu une nouvelle avant le roman ? Si oui pouvez-vous me dire dans quelle revue ou anthologie elle est parue ? Le roman est présenté comme un inédit en France mais peut-être a-t-il été édité ailleurs en francophonie…

Avis de Monsieur Lhisbei

 
Summer Star Wars

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 commentaires sur “Destination Ténèbres – Frank M. Robinson”