Imaginales 2015 – Conférences (2)


Lire le prologue, les billets sur les dédicaces (1) et (2) aux Imaginales 2015 et le billet sur les conférences du vendredi.

Nous nous sommes quittés sur les conférences du vendredi. Attaquons celle du samedi. Il faut avouer que la lecture des textes du match d’écriture (le vendredi soir de 22h30 à 23h30 et le samedi matin entre 6h et 8h), a quelque peu écourté ma nuit et que je n’étais pas vraiment très fraîche le matin (au contraire de la météo, il y avait du chauffage sous le chapiteau du Magic Mirror). Qu’importe, partons à l’assaut des galaxies dès 10h avec Pierre Bordage, Victor Dixen, Christian Léourier, Loïc Henry, Laurence Suhner. Ce café littéraire, intitulé S’éloigner de la Terre… Envisager les galaxies ! était modéré par Sylvie Lainé.  La conférence s’écoute ici.

Après avoir glandouillé sous la bulle du livre puis déjeuné avec Pierre Bordage en compagnie d’autres lecteurs (très sympas ces repas avec les auteurs), nous sommes revenus sur le site des Imaginales. Nous avons raté la conférence Et si notre monde était différent ? qui abordait le sujet des histoires alternatives et de l’uchronie. Pas grave, je l’ai rattrapée ici ensuite et je ne regrette pas d’avoir pris mon temps au resto (la conférence est un peu partie dans tous les sens, trop foutraque à mon goût).

Il y a un rendez-vous que je ne voulais pas manquer à 15h : l’entretien avec Kim Newman. Jean-Luc Rivera officiait, très à l’aise avec l’oeuvre de Kim Newman. La traduction était (très bien) assurée par Jocelyne Bourbonnière. kim Newman ne manque ni d’humour ni de franc parler ce qui rend son propos, déjà très intéressant, véritablement savoureux. Comment ça je suis fan ? Écoutez et vous verrez…

Pendant que je rejoignais à nouveau le stand des éditions ActuSF pour dédicacer le Guide de l’Uchronie, M. Lhisbei filait écouter le café littéraire de 16h sur Rois et royaumes… Héritiers et rebelles ! Modéré par Anne Besson il réunissait Ugo Bellagamba, Régis Goddyn, Pierre Grimbert, Nabil Ouali et Pierre Pevel. Je ne l’ai pas encore rattrapé mais M. Lhisbei m’a certifié que je devais le faire… Ce sera fait. La conférence s’écoute ici.

M. Lhisbei a ensuite assisté à la conférence de 17h sur les Mondes inquiétants… Une science-fiction qui interpelle ! Animé par Christophe de Jerphanion, il accueillait Jérôme Bezançon, Laurent Cordonnier (Prix Une Autre Terre 2015), Victor Dixen et Raphaël Granier de Cassagnac. Encore une conférence à rattraper (pff) ici.

mondes inquiétants auteurs inquiétants

Un auteur inquiétant ou inquiété ?

 

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés

Journée légère en conférences (surtout pour moi, puisque j’en ai séché 2, mouarf). Nous avons zappé la remise des prix au profit de crêpes spinaliennes. Ce samedi est passé trop vite. Et demain, nous abordons les conférences du dimanche…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *