Ils ont rejoint ma PAL (59)

En août, c’est rentrée. Et qui dit rentrée dit entrée en PAL.

En août, c’est dernière ligne droite du Prix Planète SF des Blogueurs. Des sorties de PAL, donc. Bonne nouvelle de ce côté, j’ai rattrapé la lecture des deux livres de la short-list que je n’avais pas encore lu.

En août, c’est l’avant dernière ligne droite du Prix ActuSF de l’uchronie et il faut donc écluser la PAL afférente. Bonne nouvelle, de ce côté-là, il ne me reste que quatre titres à lire. Quelques déplacements professionnels en train dans le trois prochaines semaines devraient me filer un petit coup de pouce.

Du côté des entrées en papier, seulement deux petits titres : Kirinyaga l’intégrale de Mike Resnick gagné chez Cornwall et Nous allons tous très bien, merci de Daryl Gregory, pré-commandé au Bélial.

kirinyaga
Kirinyaga de Mike Resnick
nous allons tous très bien merci
Nous allons tous très bien, merci de Daryl Gregory

J’ai aussi pris la (grande) décision de m’abonner à Bifrost. Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Souvenez-vous de ce que je disais pour la parution du n°77 qui contenait le deuxième dossier consacré à un auteur femme, 8 ans après le dossier consacré à Joëlle Wintrebert « j’ai décidé que je n’achèterai plus que les Bifrost consacré à des auteures (un Bifrost Neil hiiiiii Gaiman sera la seule exception, vous êtes prévenus) ». Depuis le 77, j’ai tenu parole : j’ai acheté le 78 consacré à Ursula K Le Guin (mais pas encore lu) et le 79 consacré à Yves et Ada Rémy (et, oui, si vous faites le calcul, financièrement et rationnellement, j’aurais déjà du m’abonner, mais rationnellement Bifrost devrait proposer plus de dossiers sur des auteurs « femme » alors on est quitte sur ce point). Je comptais m’arrêter là, mais je sais que je craquerai pour le numéro 80 (à cause ou grâce à Mélanie Fazi et de Misery). Et, en jetant un oeil sur le planning 2015/2016 sur le site du Bélial (une excellente idée que de l’avoir publié), je vois que le numéro 82 sera dédié à Neil hiiiiiiiiiiiiiiiiii Gaiman (en avril 2016). Donc, pour être sûre de le recevoir celui-là (je me connais, je suis capable d’oublier la précommande), je m’abonne. Même si je constate que les numéros 80, 81, 82 et 83 sont tous consacré à des auteurs masculins (King, Pelot, Gaiman, Kloetzer). Olivier Girard évoque Howard aussi, je suppose pour le 84. Les gars, si le 85 est consacré à une femme, je renouvellerai l’abonnement. Sinon bye, bye, je repasse à l’achat au numéro.

Passons aux entrées en numérique, à présent

  • La Terre bleue de nos souvenirs, Les enfants de Poséidon T1 d’Alastair Reynolds (alors même que M. Lhisbei va l’acheter dans sa version papier)
  • Les Nefs de Pangée de Christian Chavassieux (c’est la rentrée des Indés)
  • Véridienne de Chloé Chevalier (c’est la rentrée des Indés, bis)
  • Les Neiges de l’éternel de Claire Krust (c’est la rentrée des Indés, ter)
  • Le Petit Jardin des Fées d’Anne Duguël gagné chez Xapur

Ce qui nous fait donc 7 entrées.

Penchons-nous sur les sorties à présent :

  • La Ménagerie de papier de Ken Liu
  • Je suis ton ombre de Morgane Caussarieu (billet à venir)
  • 393 Résidence Avalon, Les Égériades T1 de Corinne Guitteaud (un tome 1 particulièrement inventif)
  • Les Brillants de Marcus Sakey

J’ai pris du retard dans la lecture commune du Cercle d’Atuan d’août, Les Pirates de L’Escroc-Griffe de Jean-Sébastien Guillermou et je n’ai pas encore terminé Smog of Germania de Marianne Stern. Si j’avais moins lambiné, j’aurais été à 6 livres lus ce mois-ci…

Ce qui nous fait 7 sorties pour 4 entrées et une PAL en hausse de 3 soit 290 livres.

Côté chroniques, en plus d’avoir chroniqué en temps et heure (ou presque) La Ménagerie de papier de Ken Liu, j’ai rattrapé Une vie après l’autre de Kate Atkinson et il me reste les Les producteurs d’Antoine Bello à chroniquer. Il faut aussi qu’en septembre j’écrive un billet sur Je suis ton ombre de Morgane Caussarieu et L’Océan au bout du chemin de Neil Gaiman.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires sur “Ils ont rejoint ma PAL (59)”