Le mois de septembre est déjà derrière nous. Il est donc temps de se plier à l’exercice rituel des entrées et sorties de la pile-à-lire. Le mois de septembre était pour moi professionnellement chargé, la gestion de la PAL n’était donc pas une priorité. Et du coup, les sorties de septembre me sont passées loin au dessus de la tête. Alors, la vie de la PAL en septembre, ça donne quoi ?
En début de mois, deux titres de la collection Une Heure Lumière sont venus rejoindre ma PAL accompagnés du Hors-série 2018 : Retour sur Titan de Stephen Baxter et Les Attracteurs de Rose Street de Lucius Shepard. Les deux titres seront chroniqués dans le prochain Bifrost.
En milieu de mois, Le roman de Jeanne de Lidia Yuknavitch est venu s’ajouter à la PAL. Celui là aussi sera pour un Bifrost (le dernier de l’année si tout va bien).
Est aussi arrivé la précommande de Nous qui n’existons pas de Mélanie Fazi aux éditions Dystopia (il s’agit d’une non fiction, donc pas d’entrée en PAL).
Ce qui nous fait, au total et sans tricher, une entrée en PAL ce mois-ci.
Octobre sera plus fourni puisque j’ai repéré quatre titres dont trois uchronies : Entends la nuit de Catherine Dufour, Frankenstein 1918 de Johan Heliot (uchronie), La Voie des roses, Les Pierres et les Roses T2 d’Élisabeth Vonarburg (uchronie bis) et Underground Airlines de Ben H. Winters (uchronie ter).
Du côté des sorties, deux romans sont été lus :
- La Voie des pierres, Les Pierres et les Roses T1 d’Élisabeth Vonarburg,
- L’envol du Soleil, Grand Siècle T2 de Johan Heliot – ebook
Ainsi que Retour sur Titan de Stephen Baxter et Les Attracteurs de Rose Street de Lucius Shepard, dont les chroniques se retrouveront dans Bifrost.
Au total, 2 sorties de la PAL.
Ce qui nous donne une Pile à lire en baisse d’un livre (c’est déjà ça). Elle s’établit donc à 293 livres.
Côté billets de blog, j’ai rattrapé quelques titres lus Planète SF des blogueurs : L’Enfant de poussière de Patrick K. Dewdney et Dans la toile du temps d’Adrian Tchaikovsky, mais aussi Les Chroniques de Méduse d’Alastair Reynolds & Stephen Baxter. Il me reste à chroniquer les deux titres lus ce mois ainsi que La Cinquième Saison, Les livres de la terre fracturée T.1 de N.K. Jemisin, Rouille de Floriane Soulas et Le Reich de la Lune de Johanna Sinisalo.
Profitons aussi de ce billet pour faire un bilan des challenges estivaux.
* * Summer Short Stories of SFFF * *
Organisé par Lutin. J’avais prévu de lire Mémoires d’un détective à vapeur (Bodichiev) de Viat et Olav Koulikov et des titres de la collection Une Heure Lumière. Si j’ai bien lu Mémoires d’un détective à vapeur, j’ai poursuivi avec La vindicte du corbeau de Philippe Deniel et avec Face à face avec Méduse d’Arthur C. Clarke. Le bilan du challenge est consultable ici (ne vous privez pas, vos zygomatiques vont apprécier).
* * Summer Star Wars Episode VIII * *
Organisé ici-même. J’avais prévu de lire Le vent d’acier, Les enfants de Poséidon T2 d’Alastair Reynolds (comme l’année dernière), mais comme d’habitude, j’ai lu tout à fait autre chose : “Face à Face avec Méduse et autres nouvelles” d’Arthur C. Clarke, Les Chroniques de Méduse d’Alastair Reynolds & Stephen Baxter et Dans la toile du temps d’Adrian Tchaikovsky. Le bilan du challenge est consultable ici .
* * Challenge Pavé de l’été 2018 * *
Organisé par Brize. J’avais prévu de lire La Voie des pierres, Les Pierres et les Roses T1 d’Elisabeth Vonarburg. Je l’ai lu, mais je n’ai pas eu le temps de le chroniquer. J’ai aussi lu et chroniqué L’enfant de poussière de Patrick K. Dewdney, ce qui m’a permis de participer. Le bilan est consultable dans ce billet (et le récapitulatif, d’une précision à faire pâlir ExcelVdor, peut se lire ici).
“Est aussi arrivé la précommande de Nous qui n’existons pas de Mélanie Fazi aux éditions Dystopia (il s’agit d’une non fiction, donc pas d’entrée en PAL).”
Tu triches …
Faut faire comme moi : le lire à peine rentré à la maison (en fait entamé dans le métro), s’y mettre et le finir en moins de 3 jours. Il n’a pas le temps d’entrer en PAL qu’il est déjà lu.
Sinon j’avoue que ma commande estivale de 5 jack Vance est arrivée.
Ma PAL grossit donc un peu après le régime estival. (230 et des poussières sauf erreur)(j’ai vu que j’ai merdé certaines entrées & sorties alors bon c’est une estimation 😉 )
Bises.
Ouais et c’est moi qui triche… :p
Si j’avais voulu tricher je l’airais passé en PaL en octobre (la poste me l’a livré le 1er octobre en fait ^^).
Nanananan. T’as pas le droit de merdrer sur la gestion de la pal hein…
Bises
Bon j’ai 3 UHL et le Mélanie Fazi qui m’attendent à Scylla mais sinon je suis plus raisonnable que toi quand même :p
Bravo pour le rattrapage de chroniques 🙂 Ne faiblis pas pour la suite !
Je sais. Le combat contre la PAL est perdu d’avance ! Merci, je garde le rythme :p
Ping : Concours : un exemplaire du Hors Série Une Heure Lumière à gagner - RSF Blog