de Gilles Bizien
Éditions Pop Fiction – 112 pages
A Cuba, le père Gomez enseigne dans un orphelinat. Trois garçons disparaissent. Les fugues sont courantes mais les enfants finissent toujours par revenir. Et en mobilisant ses contacts le Père Gomez sait les localiser. Ici ils ont complètement disparu du paysage. Le Père Gomez se lance donc dans une enquête qui le mènera jusqu’en Floride pour percer le mystère de ces disparitions. Aidé par une voyante, il croisera le chemin du maléfique Génius Nedler, homme de main d’un vieil industriel adepte des sacrifices humains censés lui apporter une seconde jeunesse.
Cette novella fantastique est teintée d’horreur et de magie noire ou blanche (sacrifices humains, rites vaudous, don de voyance). Les thèmes abordés sont nombreux : recherche de la jeunesse éternelle, rites démoniaques, don de clairvoyance, irruption du surnaturel… dans un contexte original, Cuba, sa misère et ses rues contrastant fortement avec la Floride et sa marina pour milliardaires. Les personnages sont très réussis : Génius Nedler est terrifiant de sauvagerie, le Père Gomez débordant de bonté. Le suspens monte crescendo, l’horreur aussi. Je n’ai cependant pas du tout accroché au style de l’auteur. Émaillé de répétitions et de périphrases, il est trop fleuri, trop chargé en images et métaphores à mon goût.
Visitez le site de Gilles Bizien et des éditions PopFiction.
Heu … merci de me remercier [] c’est gentil mais ça n’a pas lieu d’être [] C’est plutôt à moi de remercier les auteurs et l’anthologiste …
Salut
Une saluation en passant…+
Ping : Spectres et autres noirceurs - Gilles Bizien - RSF Blog