Star Marx
Le Guide de Voyage de l’Aventurier des Mondes Imaginaires
De Maximilien et La Moitié
Éditions Leha – 160 pages
Star Marx est le premier Guide de Voyage de l’Aventurier des Mondes Imaginaires publié par les éditions Léha. Il s’agit d’un livre-univers sous forme de guide touristique destiné à accompagner le jeu de rôles éponyme. L’ouvrage, sous une couverture rouge écarlate, est magnifiquement illustré par David Cochard.
Bienvenue en URSSS Kamarade. L’Union des Républiques Sidérales Socialistes Soviétiques est née de la victoire éclatante de l’URSS dans la course à l’espace. La guerre froide, que la grande patrie a bien évidemment gagnée, n’est plus qu’un lointain souvenir. Et de nombreuses nations et planètes extraterrestres plus ou moins évoluées ont été subjuguées par l’idéal soviétique. Elles ont adhéré, contraintes ou forcées, à la plus radieuse des fédérations.
Le guide, construit comme un vrai guide de voyage avec les hébergements possibles, les lieux où se restaurer (un burger de chez Lenin’s, ça vous dit ?), les différents peuples, leur culture, langue et us et coutumes dans un univers pour le moins stalinien. Après une visite détaille de la capitale, Stalingrad 2, et du reste de l’Union, il emmène le lecteur aux confins, de la Border Zone aux lieux non localisables que tout citoyen honnête n’envisagera même pas de tenter de rejoindre. Le guide se double d’un guide de survie tant les périls se multiplient, surtout dans la Border Zone, située en périphérie de l’Union et peu sécurisée par les forces qui protègent habituellement l’honnête citoyen. Et bien entendu, un édifiant annuaire des goulags existants vient compléter l’opus.
Tout au long du parcours, le citoyen curieux et prudent pourra bénéficier des conseils de Valeri, ancien agent de l’Armée rouge, passé au travers du trou noir Luka Bessonovitchet changé à jamais, de Yahou Tiberius Kirksky ancien capitaine de l’URSSS Enterprise, d’un Jon Difoolsky pilier de bar, d’Ellena Ripleynour passée d’exterminatrice d’extra-terrestres à protectrice des espèces en voie de disparition dans la Border Zone ou encore de l’insupportable Yar Yar Binsky.
Tout est parodique et humoristique, corrosif et incisif, parfois potache (on pardonne). Les détournements de la culture geek/SF foisonnent et sont souvent bien vus (Youri Potter, Dark Brador le protecteur, les sables de Dunezk, la Tcheka Vampiro…) Et faire des Vulcains des Vulgains au langage ordurier, c’est drôle.
Armé de ce guide, nul doute que vous choisirez l’URSSS pour vos prochaines vacances, kamarades !
- Lire les avis de la Yozone, Emaginarock, SFU, SyFantasy, Delphine B.
Ping : 15e Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres – Coup d'oeil dans le rétro 2/2 - RSF Blog