Ils ont rejoint ma PAL (97)

En ce moment nous sommes aux Utopiales de Nantes. Ce billet est programmé pour être publié par l’IA du RSF Blog puisque cette dernière prend le relais et, avec deux ou trois articles par semaine, le blog tournera au même rythme que d’habitude . Le blog vit donc sa vie, déconnecté du festival. Les tenanciers sont actifs sur les réseaux sociaux : Facebook avec la page du blog (RSF Blog), Twitter (@Lhisbei) et à la marge via Instagram (lhisbei) pour des #instafood et autres #instabook (si seul le festival vous intéresse, évitez Insta). En attendant, il s’agit de ne pas perdre les bonnes habitudes. Voici donc la vie de la PAL pendant le mois d’octobre jusqu’au 29 octobre (les achats lors des Utopiales compteront pour le bilan du mois de novembre et je prends les arrangements avec la réalité que je veux, na ! )

Du côté des entrées, deux livres “papier”, ont rejoint la PAL : La Mort immortelle de Cixin Liu (suite du Problème à trois corps et de La Forêt sombre qui est toujours coincé dans ma PAL) et Les derniers jours du Nouveau Paris de China Mieville.

Trois titres de la collection Une Heure Lumière sont venus arrivés dans la boite aux lettres, accompagnés du Hors-série 2018 : Le Fini des mers de Gardner Dozois, La Ballade de Black Tom de Victor Lavalle et Le Sultan des nuages de Geoffrey A. Landis. Et oui je fais partie de la team Bandeau Rouge (je les garde, même si c’est totalement inutile). La collection Une-Heure-Lumière est donc complète.

Le Fini des mers de Gardner Dozois, La Ballade de Black Tom de Victor Lavalle et Le Sultan des nuages de Geoffrey A. Landis.

Et enfin, du côté des revues, ça s’est accéléré. J’ai craqué pour deuxième numéro du Novelliste, revue dédiée à la nouvelle, pour la novella uchronique de Lyon Sprague de Camp qu’elle contient, “Les rouages du destin” (de toute façon j’aurais craqué à Sèvres). Le dernier Bifrost est arrivé dans ma boite. Et j’ai aussi reçu le Hors série du Point Pop consacré à la SF.

En numérique, Underground Airlines de Ben H. Winters a fait son entrée en PAL :

Underground Airlines de Ben H. Winters

Ce qui nous fait, au total et sans tricher, trois entrées en PAL ce mois-ci.

Du côté des sorties, je me suis concentrée sur des textes courts et les revues :

Au total, aucune sortie de la PAL. Je crois avoir un petit problème de stratégie.

Ce qui nous donne une Pile à lire en hausse de trois titres. Elle s’établit donc à 296 livres.

Côté billets de blog, j’ai (enfin) rattrapé La Cinquième Saison, Les livres de la terre fracturée T.1 de N.K. Jemisin. Il me reste à rattraper Rouille de Floriane Soulas et Le Reich de la Lune de Johanna Sinisalo, La Voie des pierres, Les Pierres et les Roses T1 d’Élisabeth Vonarburg et L’envol du Soleil, Grand Siècle T2 de Johan Heliot.

Il est aussi temps de faire un point sur le Challenge ABC littérature de l’Imaginaire 2018 de MarieJuliet et qui court jusqu’au 31/12/2018. Je suis très, très mal barrée comme en atteste la liste de titres : six titres lus.

Cet article a 14 commentaires

  1. Mariejuliet

    Tu peux toujours changer des titres 😉 on appelle ça girouetter.

      1. NicK

        Oui à priori. 😛

  2. lutin82

    Je suis curieuse de lire ton retour sur La voie des pierres, je l’ai acheté il y a peu.
    Oui, un pb de stratégie évident! LOL

    1. Lhisbei

      Très bon (et j’ai été prise par surprise par moment alors que le chemin paraissait balisés, un vrai régal)

  3. yogo

    Forcement Underground Airlines devait finir dans ta PAL.
    Curieux d’avoir ton ressenti sur ce titre

    1. Lhisbei

      Oui, c’était évident 😉 (mais le numérique c’est moins facile pour les dédicaces)
      Lecture prévue dans le train (semaine prochaine)

  4. NicK

    ” je prends les arrangements avec la réalité que je veux, na ! ”
    Tu vis dans une réalité alternative, c’est tout (prend cela avec philosophie)(et un petit thé vert … c’est bon pour ton corps les antioxydants 😉 )

    “Au total, aucune sortie de la PAL. Je crois avoir un petit problème de stratégie”
    Vu qu’il y a des sorties, je ne comprend ton décompte … Mais tu es dans une réalité alternative. Tout s’explique ! :p

    1. Lhisbei

      Je vis dans une réalité alternative et virtuelle :p (Rooibos plutôt que thé, les antioxydants sans l’énervement)
      Les règles de comptage son simples : Seuls comptent dans la PAL les romans, recueils et essais relevant de la SFFF en format papier ou numérique. Les titres courts, magazines et livres de non fiction n’entrent pas dans la PAL (il existe une PAL spécifique pour les formats courts par contre).

      1. NicK

        Que la SFFF c’est triché ! A moins que ta pile hors SFFF soit minuscule disons moins de 5 à 7 romans. 😛

        1. Lhisbei

          C’est surtout qu’elle n’est plus alimentée cette pile-là (environ 300 titres)

  5. NicK

    Donc 300 c’est ta taille de PAL standard si je comprend bien !!! 😉 😀

    1. Lhisbei

      C’est ça. Au dessus par contre, c’est le crash psychologique assuré.

  6. plume

    Arrêter de publier des listes à la con qui n’intéressent personne (même pas ceux qui, comme moi, font une recherche sur un numéro de Bifrost) est un bon moyen pour lire davantage… on croit rêver, parfois, devant la vacuité et l’égocentrisme qu’encourage internet : de la branlette en public, en fait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.