Ils ont rejoint ma PAL (98)

En novembre la PAL a gagné le match par KO. Elle s’est goinfrée, même. Alors, qu’a-t-elle avalé, mangé, dévoré cette PAL ?

Aux Utopiales, j’ai craqué pour deux livres : Libère-toi cyborg, essai féministe de Ian Larue et la biographie Mary Shelley, Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim.

Libère-toi cyborg de Ian Larue et Mary Shelley, Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim

Et puis les uchronies reviennent garnir ma PAL : Dimension Uchronie 1 présentée par Bertrand Campeis, premier opus d’une série de trois à venir chez Rivière Blanche et Le Cœur perdu des automates de Daniel H. Wilson.

Dimension Uchronie 1 présentée par Bertrand Campeis et Le Cœur perdu des automates de Daniel H. Wilson

Ensuite, Les Uchronautes, Les Temps assassins T2 de Pierre Léauté (j’avais beaucoup aimé le premier tome, Rouge Vertical) et les deux volumes de L’héritage du Dr Moreau de Jean-Claude Renault.

Les Uchronautes, Les Temps assassins T2 de Pierre Léauté et les deux volumes de L’héritage du Dr Moreau de Jean-Claude Renault

Mais aussi Les Jeux du Siècle et L’élixir ultime, la fin de la trilogie des Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot (là aussi, j’avais bien aimé le premier tome) :

Les Jeux du Siècle et L’élixir ultime (Les Mystères de Larispem)

Et, pour terminer, SOS Terre et Mer, anthologie de l’imaginaire humanitaire en faveur des réfugiés : une partie du financement participatif est reversé à l’ONG SOS Méditerranée qui sauve des vie en mer grâce à l’Aquarius (bloqué dans le port de Marseille depuis le 4 octobre, tout va bien). En Méditerranée, 1 405 migrants ont trouvé la mort ou ont disparu pendant la première partie de l’année 2018 (tout va bien bis). SOS Terre et Mer rassemble 14 nouvelles et 15 illustrations. Auteurs, illustrateurs, anthologistes et éditeurs ont oeuvré bénévolement pour que l’intégralité des fonds récoltés soient reversés à SOS Méditerranée, une fois les frais de port et de fabrication décomptés. Les détails du projet sont consultables ici.

L’anthologie SOS Terre & mer + l’édition de luxe + une affiche A4 de la couverture alternative

En numérique, pas d’entrée en PAL. Avec tout ce qui est entré en PAL en version papier…

Ce qui nous fait, au total, dix entrées en PAL ce mois-ci.

Du côté des lectures :

  • Hors Série Le Point Pop – Les chefs d’oeuvre de la science-fiction
  • La Quête onirique de Vellitt Boe de Kij Johnson (billet à venir)
  • Le Roman de Jeanne de Lidia Yuknavitch (chronique dans Bifrost)
  • De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett : il n’était pas dans la PAL, c’est une relecture, mais j’y ai trouvé plus que mon compte car la relecture s’est révélée plus riche (et beaucoup moins superficielle que la première lecture il y a plus de 10 ans).
  • Les nouvelles parues dans les numéros 90 (Edmond Hamilton), 91 et 92 (Théodore Sturgeon). 13 textes rattrapés, ce qui me permettra de voter pour le prix des lecteurs (abonnés) de la revue.

Au total, deux sorties de la PAL, du coup. Ce qui nous donne une Pile à lire en hausse de 8 titres. Elle s’établit donc à 304 livres.

Côté billets de blog, j’ai (enfin) rattrapé Le Reich de la Lune de Johanna Sinisalo et rapatrié deux chroniques écrites pour Bifrost : Cérès et Vesta de Greg Egan et La Messagère du ciel, Les Dieux sauvages T1 de Lionel Davoust.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires sur “Ils ont rejoint ma PAL (98)”