Vert propose à la blogosphère un tag portant sur Les incontournables (récents) en SFFF. Pourquoi ? Pour sortir un peu des classiques, connus, archi-connus et des sentiers battus, maintes fois arpentés. Le défi ? Présenter dans un article entre cinq et dix ouvrages appartenant aux littératures de l’imaginaire (SF, fantasy, fantastique) qui sont, pour le blogueur ou la blogueuse, incontournables, quelle qu’en soit la raison. Une seule condition : ces livres doivent avoir été publiés à partir de l’an 2000. Des titres de moins de 20 ans, des p’tits jeunes mais qui comptent déjà. Le très joli logo a été réalisé par la très talentueuse Anne-Laure du blog Chut… Maman lit !. Alors c’est parti pour une liste de titres, garantie sans tricherie (ou pas) mis avec une belle dose de subjectivité.
Six romans incontournables
Précisons que cette liste est collective puisque j’ai fait travailler M. Lhisbei. Sauras-tu retrouver les titres qu’il a proposé ? Attention, petite difficulté supplémentaire, l’un des siens fait aussi partie de mes incontournables. Voici la liste des titres :
- La fille automate de Paolo Bacigalupi, prix Planète-SF des blogueurs 2012
- Le vieil homme et la guerre de John Scalzi
- Le goût de l’immortalité de Catherine Dufour
- Rêves de gloire de Roland C. Wagner, prix ActuSF de l’uchronie 2011
- Avec joie et docilité de Johanna Sinisalo
- L’espace d’un an de Becky Chambers
Une autrice incontournable
Dans la catégorie incontournables de ces dernières années, je demande Jo Walton. J’aurais pu citer Nancy Kress ou Lucius Shepard, mais leur production est parfois trop anciennes ou encore N.K. Jemisin ou Emma Newman. M. Lhisbei lui pensait à Ayerdhal ou à Pierre Bordage. Mais je crois bien que l’uchronie l’emporte (on ne se refait pas) et Jo Walton me permet, en prime, de placer quatre titres, quatre uchronies en l’occurrence (on se refait pas, bis) (même si j’ai beaucoup aimé Pierre-de-vie aussi, mais là faudrait avouer que c’est de la triche…) :
Bonus n°1 : des nouvelles en pagaille
Parce que, quitte à faire des incontournables, autant se pencher sur le cas des nouvelles, novellas ou nouvellistes… Et, oui, c’est tricher, mais tricher pour la bonne cause. Celle des textes courts, souvent boudés. Dans les parutions récentes, voici une petite liste de textes à côté desquels il ne faut pas passer (une nouvelle, une novella, un recueil) :
- “Caligo Lane” de Ellen Klages : raffiné et puissant.
- Un Pont sur la brume de Kij Johnson : intelligent et subtil.
- La Ménagerie de papier de Ken Liu : excellent
Bonus n°2 : une biographie incontournable
Bon d’accord, ce n’est pas de la science-fiction, du fantastique ou de la fantasy. Bon d’accord, on triche encore un peu, mais comment ne pas parler de Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour ? La vie d’Ada Lovelace, première programmeuse au monde à une époque où l’informatique et les ordinateurs n’existaient pas encore. Drôle, piquant et limpide. En un mot : in-con-tour-nable ! Je crois que je rabâcherai encore pendant 20 ans qu’il faut lire cette bio. Donc lisez-la et on en reparle.
Bonus n°3
Non, c’est bon j’arrête là. Faudrait pas tricher non plus… Tiens, au fait, je ne tague personne, mais quiconque lira ces lignes pourra se sentir autorisé à continuer la chaîne.
Belle liste !
Je me note la biographie dans ma wish 🙂
Oui, la bio, il faut, il faut la lire 🙂
Pas de Robert, liste nulle…
C’est pour compenser la tienne :p
Jolie liste.
C’est la que je vois que je ne lis pas assez d’autrice.
Tu n’as pas encore fait la tienne Yogo ?
(désolée pour la bio en numérique, elle est vraiment top)
Je la lirai, je patiente… 🙂
J’ai hésité à mettre la bio d’Ada Lovelace mais j’ai décidé de respecter les règles scrupuleusement et puis j’ai déjà dû sacrifier des titres pour tenir dans les 10. Contente d’y voir La fille automate, qui *spoiler* sera dans la mienne aussi et que je n’ai vu à ma souvenance qu’une seule fois dans les diverses listes que j’ai croisées.
Je crierais bien à la triche, mais vu que ça permet de placer l’excellent “Un Pont sur la brume”, je vais peut-être fermer les yeux…
Je n’aurais pas imaginé voir “Avec joie et docilité” ici, à un tel niveau. Je crois que c’est la goutte d’eau qui va me pousser à lui donner sa chance prochainement.
(Jo Walton. <3)
Je ne triche jamais *smiley ange avec une auréole* 😉 Je suis sûre que tu vas apprécier “Avec joie et docilité” si tu le lis.
Ping : [TAG] Les incontournables (récents) en SFFF – Les Lectures de Xapur
Je mets la biographie dans la liste bis, je pense qu’elle sera dans les bonus track 😀
(et bonne nouvelle si on enlève la bio et comme y’a une trilogie chez Jo Walton tu ne débordes pas tant que ça :P)
Je triche sans presque tricher 🙂 J’aime l’idée, merci !
C’est super intéressant tout ça. Je n’ai lu que Walton et Liu dans ces listes. Pfff vous donnez trop d’idées!
Deux très bons auteurs, déjà. Je crois que le but caché de Vert est de faire exploser nos PAL 😀
La biographie est dans ma liste ! Et pour Mr Lhisbei, je ne devrais pas me montrer en disant qu’il a voté pour L’espace d’un an, non ? Un très bon choix !
Excellente lecture que cette biographie 😀 Bien vu pour M. Lhisbei : il a voté pour L’espace d’un an de Becky Chambers, et aussi pour Le vieil homme et la guerre de John Scalzi. Et nous avons en commun sur nos listes : Rêves de gloire de Roland C. Wagner.
Quelle perspicacité ! 😀
Ping : Ils ont rejoint ma PAL (117) - RSF Blog
Avec joie et docilité m’a toujours fait envie !
Et bien, il faut peut-être craquer maintenant 🙂
Hum, je n’ose pas dire tout ceux que je n’ai pas lu. Ta liste me le rappelle. 🙂
Ce n’est pas but 😀 Et surtout, ça fait pas mal de bons bouquins à découvrir quand la PAL aura baissé 🙂