Prix Planète-SF 2021 – Le lauréat

Oyez, oyez, si vous ne le savez pas encore. Le lauréat du prix prix Planète-SF 2021 est connu !

Le 24 septembre, le jury s’est virtuellement réuni pour délibérer et désigner le lauréat 2021 du Prix Planète SF des blogueurs. Comme d’habitude, le choix n’a pas été facile puisque les titres en lice ont tous pour point commun d’être ambitieux et de qualité. Mais comme il ne doit en rester qu’un, le lauréat du Prix Planète-SF des Blogueurs 2021 est  Aucune terre n’est promise de Lavie Tidhar paru chez Mü et traduit par Julien Bétan.

D’une grande ambition politique, historique, humaine, Aucune terre n’est promise aborde avec une belle finesse les questions si importantes de la raison d’Etat, du colonialisme, de l’identité. Il exprime, mieux que bien d’autres, le dilemme éthique d’un peuple qui doit, pour avoir une terre, s’emparer de celle d’un autre peuple. Il raconte l’identité duale, déchirée, qui est celle des Juifs, ici et toujours comme dans le monde si particulier de Tirosh. Il fait tout cela avec un brio à travers une histoire qui happe le lecteur et ne le lâche plus jusqu’à ce qu’il ait enfin vu et compris tout ce qui se dissimulait au début.

« Imaginez que vous êtes une chose et, en même temps, quelque chose de complètement différent, les deux essayant de coexister. C’est cela, je pense, être Juif – être toujours une chose et une autre, ne jamais être tout à fait adapté. Nous sommes les grains de sable qui irritent la coquilles d’huître du monde »

Pour rappel, étaient aussi nominés pour le Prix Planète-SF 2021 :

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 03/10/2021

    […] Félicitations !Les titres qui étaient en lice sont visibles ici. Plus d’infos sur le roman directement sur RSF Blog […]

  2. 11/10/2021

    […] Magic Place de la Chipotte 12:00 – 13:00 Une autrice majeure à redécouvrir : Ursula K. Le Guin Magic Place des Vosges 14:00 – 15:00 Grand entretien – Samantha Shannon Magic Place des Vosges 19:00 -20:00 Remise des prix Imaginales. Sera aussi remis, lors de cette cérémonie, le Prix Planète-SF des blogueurs 2021 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.