Oyez, oyez, si vous ne le savez pas encore. Le lauréat du prix prix Planète-SF 2021 est connu !
Le 24 septembre, le jury s’est virtuellement réuni pour délibérer et désigner le lauréat 2021 du Prix Planète SF des blogueurs. Comme d’habitude, le choix n’a pas été facile puisque les titres en lice ont tous pour point commun d’être ambitieux et de qualité. Mais comme il ne doit en rester qu’un, le lauréat du Prix Planète-SF des Blogueurs 2021 est Aucune terre n’est promise de Lavie Tidhar paru chez Mü et traduit par Julien Bétan.
D’une grande ambition politique, historique, humaine, Aucune terre n’est promise aborde avec une belle finesse les questions si importantes de la raison d’Etat, du colonialisme, de l’identité. Il exprime, mieux que bien d’autres, le dilemme éthique d’un peuple qui doit, pour avoir une terre, s’emparer de celle d’un autre peuple. Il raconte l’identité duale, déchirée, qui est celle des Juifs, ici et toujours comme dans le monde si particulier de Tirosh. Il fait tout cela avec un brio à travers une histoire qui happe le lecteur et ne le lâche plus jusqu’à ce qu’il ait enfin vu et compris tout ce qui se dissimulait au début.
« Imaginez que vous êtes une chose et, en même temps, quelque chose de complètement différent, les deux essayant de coexister. C’est cela, je pense, être Juif – être toujours une chose et une autre, ne jamais être tout à fait adapté. Nous sommes les grains de sable qui irritent la coquilles d’huître du monde »
Pour rappel, étaient aussi nominés pour le Prix Planète-SF 2021 :
- Un Long voyage de Claire Duvivier (Aux Forges de Vulcain). Titre choisi par les blogueurs et forumeurs de la communauté
- Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal (Denoël – Trad. Patrick Imbert)
- Émissaires des morts d’Adam-Troy Castro (Albin Michel Imaginaire – Trad. Benoît Domis). Titre choisi par les blogueurs et forumeurs de la communauté & le jury.
Ping : Brèves de comptoir #272 « Encres & Calames
Ping : Imaginales d'automne 2021 - RSF Blog
Ping : Imaginales 2021 - Édition spéciale n°4 - RSF Blog