Le festival les Utopiales 2024 s’est tenu du 30 octobre au 3 novembre à Nantes. Fidèles au poste, nous avons de nouveau arpenté les allées du festival, les salles de conférences et, bien sûr, la librairie. Voici, en plusieurs billets, un aperçu de ce que nous avons vu, entendu, et vécu.
Comme l’année dernière, j’ai joué le rôle de l’assistante du photographe, avec les missions cruciales de gardienne de sac et de « copier-coller » à partir du programme en ligne, les textes d’accompagnement pour les publications des photos sur les réseaux (un job épuisant en somme). Et comme nous avons assisté à nombre de conférences, nous avons moins fréquenté le bar de Mme Spock et « la table du fandom ». Nous avons quand même pu papoter avec toute une tribu de passionnés : des blogueurs et blogueuses, à commencer par les copinautes du jury du Planète-SF (Anne-Laure, Cédric Jeanneret, Gromovar, Lorhkan, Lune, Tigger Lilly) et aussi Vert, Shaya, MarieJuliet, Stéphanie Chatpal (encore merci pour ton aide), le Harkonnen de L’épaule d’Orion (je demande pardon à ceux que j’oublie de citer ici) et quelques « retraités » de la blogosphère (coucou Isil), des membres de Noosfere, des auteurs, des traducteurs… Nous étions toujours en excellente compagnie pour les pauses resto et les petits-déjeuners. Merci, peuple de la SF, je vous aime ! Et M.Lhisbei n’a pris que 2894 photos (il a déjà mitraillé plus, si, si).
Avec 153 000 visiteurs, l’édition de cette année a battu le record de fréquentation. Pourtant, l’ambiance est restée agréable, et la circulation fluide grâce à une organisation bien rodée. Bravo aux équipes de la Cité des Congrès, aux bénévoles toujours souriants et aidants, à Roland Lehoucq, Président de l’association qui porte les Utopiales ainsi qu’au comité de programmation littéraire, composé de Nicolas Martin (journaliste), Yann Olivier (éditeur), Eva Sinanian (libraire), et Floriane Soulas (autrice), pour une organisation parfaitement maîtrisée et une programmation riche et passionnante.
Côté PAL, cette année, Otto avait fait le déplacement avec nous et il a donc fallu le nourrir. J’ai ajouté trois titres : la novella Foodistan – Après la faim du monde de Ketty Steward, le mook Romantasy des Moutons Électriques, et le court roman Les poches pleines, les poches vides de François Manson. En souvenir, j’ai aussi craqué pour deux stylos quatre couleurs siglés Utopiales, l’un pour moi et l’autre pour M. Lhisbei – la petite touche qui prolonge l’esprit du festival. Mais je n’ai pas eu le droit d’adopter un blob.
Voir cette publication sur Instagram
Quant à M. Lhisbei, il n’a pas pu résister aux tentations de la librairie. Il a rapporté du Scalzi, du Scalzi, encore du Scalzi, du Brandon Sanderson et du Becky Chambers (2 titres qui étaient déjà dans sa PAL, oups) et toujours du Scalzi. Ils vous laisse ses impressions, en image évidemment, ici et là, et vous confirme que les Utopiales sont tout sauf une arnaque.
Photos par C.Schlonsok tous droits réservés à l’auteur
Nous vous donnons rendez-vous ici dans quelques jours pour pour la suite des billets sur les Utopiales 2024. En attendant, d’autres impressions chez Le Dragon Galactique et Gromovar avec son billet post-Utos quotidien.
Nourrir avec « Foodistan », rien ne pouvait plus faire sens – j’aurais moins misé sur le mook, j’avoue.
Le Mook c’est de la documentation (pour ma culture personnelle et par curiosité aussi) 😉
Otto, la petite peluche poulpe toute choupi, c’était en hommage à Ray Nayler ? ^_^
Ouh là, non absolument pas (même si le rapprochement est sympa). Otto a été adopté au bord du Danube en 2021, bien avant l’arrivée de Ray Nayler dans nos contrées 😉
Ping : Utopiales 2024 - Dans les allées et la librairie - RSF Blog