de Neil Gaiman et Terry Pratchett
Au Diable Vauvert – 476 pages
Nous sommes en 1999. L’heure H, celle de l’Apocalypse a sonné. Il y a onze ans l’Antéchrist a été amené sur Terre par Rampa, un démon parfaitement acclimaté à notre société moderne comme en témoignent ses lunettes noires, ses complets ultra-chics, sa Bentley et ses bottes en peau de serpent. Incarné sous forme d’un bébé il a été déposé dans une famille riche et puissante à la maternité d’un couvent de religieuses satanistes. L’Antéchrist doit bientôt être rejoint par le Molosse des Enfers et par les Cavaliers de l’Apocalypse pour que la fin du monde s’accomplisse.
Oui mais voilà, Rampa n’a pas spécialement envie que la Terre disparaisse, il aime beaucoup trop la compagnie des humains. Et son ami Aziraphale, un ange bibliophile et libraire à ses heures perdues le soutient totalement. Ensemble ils décident de faire capoter l’Apocalypse. La tâche qu’ils doivent accomplir va s’avérer plus difficile que prévue. L’Antéchrist qu’ils surveillent n’est pas le bon ; le vrai Antéchrist, un gentil gamin, n’a pas réellement conscience d’être l’Adversaire, le Destructeur de Roi, l’Ange de l’Abîme sans Fond, la Grande Bête nommée Dragon, le Prince de ce Monde, le père du Mensonge, l’engeance de Satan et le Seigneur des ténèbres ; le Molosse des Enfers se retrouve transformé en petit toutou bien inoffensif…L’Apocalypse échappe à tout contrôle tant divin que malin.
Je n’ai pas cessé de rire tout au long de la lecture de ce roman fanstastique surtout avec les notes en bas de pages, faussement érudites mais vraiment hilarantes. Les personnages sont cocasses, les situations burlesques. Les nombreuses références musicales, filmographiques ou littéraires qui pimentent le récit ajoutent une touche d’humour supplémentaire. Le ton est ironique, la plume fluide et les 476 pages défilent bien trop vite.
- Lire aussi l’avis de Zarcania.
Je suis en pleine lecture de ce roman, donc je ne lis pas ton billet ! Mais je reviendrai dès que je l’aurai fini.
J’ai adoré ce duo que forment le démon Rampa et l’ange Aziraphale.
Caroline : j’attends ton avis avec impatience La liseuse : oui c’est un duo savoureux
J’ai aussi été marquée par l’évolution du molosse en chien de salon… xD
Je viens de publier un article sur ce roman sur mon blog. J’ai ajouté un lien vers ta critique, j’espère que ça ne te pose pas de souci. Si c’est le cas, fais moi signe et je l’enlèverai immédiatement ^^
Un livre que je n’ai pas vraiment su apprécié : trop loufoque, trop de changements rapides entre les différents personnages, trop de choses qui ne me parlent pas, trop de pages qui m’ont ennuyée…
Peut-être que plus tard ce livre me parlera plus !
Ping : De bons présages- Terry Pratchett et Neil Gaiman – Au pays des Cave Trolls
Ping : Utopiales 2019 - Les conférences du samedi - RSF Blog