Cet été nous nous sommes amusés à coups de batailles spatiales, de rayons laser, de voyages aux confins de l’univers grâce au Challenge Summer Star Wars de Mr Lhisbei. Pour cet hiver, qu’on annonce froid et neigeux, nous avions décidé de remettre ça et nous vous promettions depuis un moment de lancer la machine. Force est de constater que l’hiver approche à grand pas (comment ça il est déjà un peu là ?) et que nous n’avons pas encore officiellement ouvert les réjouissances. Voici donc le billet officiel de lancement de notre challenge hivernal.
Les moteurs à propulsion électromagnétique ayant malencontreusement gelé, l’Enterprise et le Faucon Millenium doivent rester au hangar pour maintenance. Il nous fallait donc un autre thème pour passer l’hiver. J’avais envie d’un challenge autour de la Bit-Lit (genre dans lequel je suis totalement ignare mais qui promettait de passer un hiver au chaud) mais certains m’en auraient voulu (Val et Mr Lhisbei pour ne pas les citer…). Mr Lhisbei avait envie de boulons et d’engrenages et a fait un lobbying intense pour qu’on lance un défi Steampunk mais nous attendrons sagement celui de Lord Orkan Von Deck en 2011.
Après moult tergiversations, cogitations, brainstorming et arrachage de cheveux, nous avons l’immense honneur, le grand privilège et l’intense satisfaction de vous annoncer que le le thème retenu pour ce challenge hivernal sera …. l’uchronie. D’où le titre du challenge : Winter Time Travel
Qu’est-ce que l’uchronie ? C’est simple : l’uchronie est une fiction qui imagine ce que serait le monde si un évènement du passé avait divergé de l’histoire officielle. Que ce serait-il passé si les Allemands avaient gagné la Seconde Guerre mondiale ? Que ce serait-il passé si Hitler avait intégré l’école des beaux-arts de Vienne ? Vous trouverez des uchronies dans les romans historiques, de SF, fantasy, fantastique, en littérature générale (Le complot contre l’Amérique de Philip Roth, La part de l’autre d’Éric-Emmanuel Schmitt par exemple) et même en polar (Le Club des policiers yiddish de Michael Chabon). La littérature jeunesse et la BD ne sont pas en reste. Pour vous aider à choisir vos cibles, vous pouvez consulter quelques sites de références : Uchronies.net, la page Uchronie Wikipedia, ActuSf qui liste 10 uchronies incontournables, PocheSF, La porte des mondes, l’article de Stéphanie Nicot et Eric Vial de 1986 et faire confiance à votre instinct : là où vous trouvez un point de divergence avec l’histoire vous trouverez de l’uchronie. (Merci à A.C. de Haenne et Scifictif pour les trois derniers liens).
Pour participer à Winter Time Travel c’est très simple (pour ceux qui ont participé à Summer Star Wars ce sera encore plus simple c’est le même mode opératoire) :
- vous vous inscrivez dans les commentaires de ce message
- vous lisez un ou plusieurs livres estampillés Uchronie pendant l’hiver soit du 21 décembre au 21 mars inclus
- vous en rédigez une critique sur votre blog avec le logo ci-dessous avec un lien vers le RSFBlog que je puisse recenser les participations
- et c’est tout… bon voyage dans le temps ! Que Chronos, le Père Temps, vous accompagne …
(le logo)
Ow ow ow. J’en suis, évidemment!
Magnifique logo, en plus ^^
J’en suis bien évidement, puis je pousser le bouchon en considérant que le technothriller de Tom Clancy que je suis en train de lire (pour changer un peu de genre) est une uchronie ? [Reflechir]
@ Tortoise : chouette . Bienvenue à bord.
@ Efelle : noté . Dans le techno-thriller de Tom Clancy peux-tu identifier un point de divergence ? Et ce techno-thriller s’attache-t-il à imaginer la société qui s’est construit à partir de ce point de divergence ?
Moi aussi j’en suis[Papy]
J’en serai aussi, ce sera l’occasion de lire “Le club des policiers yiddish” dont j’ai beuacoup entendu parler (en bien ^^)
Chouette pendule, je veux la même
(et un grand merci pour “Dehors les chiens, les infidèles” qui est arrivé chez moi hier)
Je pense que je vais m’inscrire…
Par contre, il faut absolument faire un distinguo entre l’uchronie et le steampunk que parfois certains confondent.
Et pour répondre à Pandora, oui il faut que tu lises [I]Le Club des Policiers Yiddish[/I]. C’est un livre phénoménal qui n’a pas démérité son prix Hugo (contrairement à d’autres…). Et même s’il s’agit bien d’une uchronie, c’est avant tout un polar.
A.C. de Haenne
Joli (et très belle image pour illustrer l’uchronie)
Si l’une ou l’un d’entre vous lorgne sur “Autant en emporte le temps” de Ward Moore, je me permet de lui conseiller d’opter pour la réédition P.d.F de mars 2000 enrichie d’un copieux et passionnant dossier sur l’uchronie signé Francis Valéry.
Question de définition
Bon, je vais faire mon pénible.
Qu’entends-tu par uchronie exactement?
Acceptes-tu les univers parallèles par exemple?
On se fixe sur une définition comme celle donnée par Eric B. Henriet dans son excellent essai (LA référence) ou bien on est large?
alors dans mon cas je m’inscrirais peut être au dernier moment avec “roma aeternita” de Silverberg. Mais rien de sûr, j’ai pas mal de lectures de prévues et vu que c’est un livre à la biblio… Donc pour l’instant faites comme si j’étais pas là [heuu hum] A moins que quelqu’un se dévoue pour le lire avec moi, là ça me motivera peut être [][Cheese]
Allez, j’en serai également. Ca fait quelques temps que les policiers yiddish m’attirent, et c’est un peu l’occasion de me remettre au polar. Mais je ne vais pas non plus me gaver d’uchronie, je n’en vois pas l’intérêt pour l’instant.
(oui, on peut appeler ça une participation nivelée par le bas, mais tant pis, na! )
Rooo, chouette chouette chouette! Je peux me joindre à vous ??
Ca m’intéresse grandement ce challenge (un challenge Steampunk m’intéresserait encore plus). Je vais donc me joindre à vous. J’ai déjà le K. Dick dans ma PAL. C’est un bon début.
Allez hop j’embarque, j’en suis! J’en ai surement quelques unes en stock dans ma PàL. Sinon, j’en trouverai!
Je laisse un commentaire pour dire que je ne m’inscris [U]pas[/U], j’espère que cette fois je suis bien claire!!
En plus j’ai cru que c’était un challenge de littérature sur les voyages dans le temps alors c’est peut-être ce que vais lire…[]
Tiens c’est bizarre, j’avais loupé ce message, moi… Un bug de mon reader ?
Bien sûr que j’en suis. Et comme beaucoup d’autres, je trouve que l’image est fascinante et très belle… En avant pour le Winter Time Travel ! En attendant la prochaine édition du Summer Star Wars !
super idée! je propose ce slogan (avec la voix de previously on lost)
“Cet été, vous aviez adorez Summer Star Wars, cet hiver vous brûlerez pour le Winter Time Travel”
j’en suis: “one stone, two birds” Steampunk+Uchronie=
William Gibson et Bruce Sterling, La Machine à différences
et hop! j’y cours
Je brise ma carapace… Je participe. C’est une première pour moi mais je sens que je vais me régaler même si je ne publie pas beaucoup de billets…[]
Je viens. Mais j’en ai déjà lu plein alors je vais devoir trouver du neuf.
J’en suis ! J’ai trois livres dans ma PAL déjà en rapport avec l’uchronie. C’est donc une bonne occasion de les lire Et je vais certainement chroniquer une curiosité, un livre signé d’un certain VGE.
Je crois que je vais tenter… j’adore le logo, j’aime le concept d’uchronie, j’espère trouver au moins un livre ^^’
J’en suis, j’ai Leviathan de Scott Westerfeld qui sera bien content de ne pas sombrer dans ma pal. Et si je trouve la version e-book de Renouvier, je me laisserai tenter.
Rendez-vous le 20 mars pour mon billet ^^
Allez vendu, je participe moi aussi, et je fais coup double : me remettre à lire, et trouver une uchronie que je n’ai pas encore lue. C’est parti pour “Les Iles du soleil” qui a l’air chouette !
Leviathan c’est une uchronie, mais très steampunk. J’avoue que ça m’embête si le steampunk est mis de côté, deux bouquins uchroniques de ma PAL en étant (Leviathan et La Lune seule le sait). Apparemment [I]Les fils du vent[/I] de Wilson ressort dans les listes d’uchronie même si je ne vois pas pourquoi d’après le résumé, ça m’en ferait au moins un…
Je vais faire un article de présentation chez moi déjà. Je mettrai moins de coeur dans l’uchronie que dans le space op a priori (surtout si je dois garder mes steampunk pour le défi d’Orkan – qui a intérêt à arriver vite parce que Leviathan n’attendra pas longtemps ^^), mais inscrit moi toujours, je vais bien te trouver une BD ou deux et lire un roman d’ici mars. []
Je m’inscris ; je viens tout juste de découvrir “le genre” avec [I]Ceux qui sauront[/I] de P. Bordage et je l’ai beaucoup apprécié !
J’en suis avec grand plaisir ! Pierre Bordage (entre autre !) est dans ma PAL depuis trop longtemps pour que je ne succombe pas…
Je te tiens au courant de la parution de mon billet d’annonce au challenge ! Merci pour cette idée !
Ping : Winter Time Travel - Les gagnants des concours - RSF Blog
Ping : Winter Time Travel - Dernière ligne droite - RSF Blog
Ping : Winter Time Travel - Terminus - RSF Blog
Ping : Winter Time Travel - Les résultats du concours - RSF Blog
Ping : Winter Time Travel Saison 2 - Les inscrits - RSF Blog
Ping : 7èmes rencontres de l'Imaginaire de Sèvres - Post Meridiem - RSF Blog
Ping : Winter Time Travel - Dernière ligne droite - RSF Blog
Ping : Winter Time Travel - Les concours - RSF Blog
Ping : Winter Time Travel - Terminus - RSF Blog
Ping : Winter Time Travel - Les participants - RSF Blog
Ping : Winter Time Travel - Nouveau point sur les billets - RSF Blog
Ping : Winter Time Travel - Point sur les billets - RSF Blog
Ping : Guide de l'uchronie - Anniversaire et point d'étape - RSF Blog