Imaginales 2015 – Focus sur le match d’écriture 2


Lire le prologue, les billets sur les dédicaces (1) et (2) aux Imaginales 2015 et les billets sur les conférences du vendredi, du samedi, du dimanche, sur les expos vues et sur la fresque.

Si vous suivez ce blog, vous savez que mes Imaginales à moi sont aussi, tous les ans, très studieuses puisque je fais partie du jury du match d’écriture organisé par le club Présence d’esprits. Ce match oppose des équipes d’auteurs professionnels (entendez par là, publiés à compte d’auteur) à des auteurs amateurs (des « wannabe » qui seront – probablement – assez vite publiés). Cette édition comptait deux équipes de pros (dont plusieurs auteurs déjà présents l’année dernière) et quatre équipes d’amateurs (dont plusieurs récidivistes aussi).

Les équipes étaient composées :

  • Bat-raciens : Francis Ash, Nathalie Bagadey, Guillaume Fourteaux
  • Chat-pitres : Leïla Lambert, Nicolas Barret, Gemme Salou
  • Cubemen : Jean-Claude Dunyach, Jean Rébillat, Mathieu Rivero
  • Cyclopoilus : Sylvie Lainé, Li-Cam, Jeanne-A Debats
  • Poulpissimes : Isabelle Sauvage, Virginie Buisson-Delandre, Véronique Chaigneau
  • Torthéières : Lia Guillaumet, Tom Ariaudo, Elodie Serrano

Pour cette Pour ce 4ème édition, trois thèmes ont été traités :

  1. « J’ai avalé un trou »
  2. « Mon univers grandit de seconde en seconde. Je crois ? »
  3. « La planète aux idées perdues »

Les contraintes – elles permettent de grappiller du temps supplémentaire – allaient du classique (une forêt pétrifiée, un ancien soldat, un jeu de dés pipés) au plus farfelu (un tueur à gages qui s’ennuie, un bécotier, une ondine alcoolique).

Le jury a dont lu et noté les textes préalablement anonymisés. Les résultats du match ont été annoncés le dimanche à 13h.

Comme chaque année (eh oui), les amateurs ont remporté la victoire. Il faut dire qu’ils s’entraînent pour cette « compétition » et qu’ils la prennent très au sérieux. Les auteurs pros, eux, prennent plus de risques, ce qui ne paie pas toujours…

L’équipe victorieuse est celle des Torthéières ! Le meilleur texte, intitulé « Les nouveaux anciens » de Lia Guillaumet met en scène de sympathiques bestioles pelucheuses mais nuisibles baptisées « trous-dans-le-mur » (vous devinez aisément pourquoi…)

match écriture (7)

Les Torthéières

J’espère que le match de l’année prochaine se révèlera aussi passionnant que celui de cette année !

Photos par C.Schlonsok tous droits réservés


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Imaginales 2015 – Focus sur le match d’écriture