Janvier : mois des bilans et des bonnes résolutions …

Traditionnellement, le mois de Janvier est le mois par excellence pour les bilans et les bonnes résolutions : bilans d’activité des blogs, bilan des lectures, liste de coups de coeur, liste des bonnes résolutions et challenges en tout genre se succèdent …

Sauf que moi et les bonnes résolutions nous sommes irrémédiablement fâchées. Depuis des années nous nous détestons et nous nous menons une guerre sournoise… à tel point que je ne les invite plus pour le réveillon et qu’elles m’ignorent tout le mois de janvier. Pour vous lecteurs du RSFBlog je veux bien signer un cessez-le-feu, quoiqu’il m’en coûte, et dresser une petite liste de résolutions pour 2009. C’est parti :

  • Résolution n°1 : mettre en place une newsletter mensuelle pour le blog. Objectif : donner aux abonnés un récapitulatif des articles du mois passés et quelques news du blog
  • Résolution n°2 : écrire les critiques livres en retard. J’en ai trop, beaucoup trop en attente.
  • Résolution n°3 : tenter d’enrayer l’augmentation de la pile à lire. Bientôt je devrais appeler ça une Tour… 2 solutions : acheter moins (on peut toujours rêver !) ou lire plus
  • Résolution n°4 : organiser une animation pour ouvrir un peu plus ce blog sur l’extérieur. Je n’ai pas encore d’idée précise sur le type d’animation. Si vous en avez à proposer, allez-y : vos propositions sont les bienvenues et me permettront d’ouvrir un peu le blog 🙂

Je n’ai pas le courage de vous faire un bilan des lectures de 2008 (bouh ! la flemmarde !). Je me contenterai de vous donner mes quatre coups de coeur pour 2008 (coups de coeur qui figurent dans un album photo alimenté en cours d’année) dans l’ordre de leur lecture :

Aria des Brumes
de Don Lorenjy

 

La Horde du contrevent
d’Alain Damasio

Le roi d’août
de Michel Pagel

 

Le Goût de l’immortalité
de Catherine Dufour

 

 

Passons aux challenges maintenant. L’année dernière j’avais « sacrifié » à la tradition en me lançant dans un challenge qui consistait à lire tous les auteurs SFF de ma Pile à Lire dont le nom commençait par la lettre « K ». C’était mon « Défi du K« . Ils étaient 6 pour 7 livres à lire. Bilan : c’est un défi raté avec 4 auteurs et 5 livres lus (ce qui nous fait tout de même un honorable taux de réussite de 66.6 % sur l’objectif auteur et 71,5 % sur l’objectif livres – mouahahaha). Ont été lus :
Dérobade de Jess Kaan
La compagnie des fées, de Garry Kilworth
L’historienne et Drakula d’Elizabeth Kostova (2 tomes)
Les hommes dénaturés de Nancy Kress

Restent sur la PAL des « K » : Guy Gavriel Kay avec Tigane et Laurent Kloetzer avec La voie du Cygne. Pire j’ai ajouté un nouveau livre dans cette PAL : A la pointe de l’épée d’Ellen Kushner. Moralité : les défis et challenges en tout genre ce n’est pas pour moi. En 2009 vous échappez donc (et moi aussi) à ce phénomène 🙂 (comment ça je me défile ? ben oui même si c’est pas les idées qui manquent …)

Pour terminer sur une note légère voici un florilège des requêtes les plus cocasses qui ont amenés des visiteurs sur mon blog. Attention je respecte l’orthographe d’origine…

  • au rayon « Bizarre » :
    laveuse de vaisseaux dandy
    per vari kerloc h
    appel d’esprits roman menu de sorcière
  • au rayon « Annuaire » :
    blog de l’orchestre le virginien
  • au rayon « sexy » :
    porte- jartelle en cuir
    histoires : science fiction et baise
  • au rayon « animalier » :
    COMMENT RECONNAITRE UN FURET QUI ATTEND DES BEBES
  • au rayon « glauque »
    violage gratuit tentat de suicide
  • au rayon « Kestucause ? »
    yetu tit
  • au rayon « science, techniques et bricolages » :
    trouver code dvd entrevue septembre 2008
    comment fabriquer l’armure de Iron man
    secret adn heliot

Voila ! A l’année prochaine pour un nouvel exercice de bilans et bonnes résolutions…

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 commentaires sur “Janvier : mois des bilans et des bonnes résolutions …”