[TAG] 10 incontournables (récents) en SFFF 22


Vert propose à la blogosphère un tag portant sur Les incontournables (récents) en SFFF. Pourquoi ? Pour sortir un peu des classiques, connus, archi-connus et des sentiers battus, maintes fois arpentés. Le défi ? Présenter dans un article entre cinq et dix ouvrages appartenant aux littératures de l’imaginaire (SF, fantasy, fantastique) qui sont, pour le blogueur ou la blogueuse, incontournables, quelle qu’en soit la raison. Une seule condition : ces livres doivent avoir été publiés à partir de l’an 2000. Des titres de moins de 20 ans, des p’tits jeunes mais qui comptent déjà. Le très joli logo a été réalisé par la très talentueuse Anne-Laure du blog Chut… Maman lit !. Alors c’est parti pour une liste de titres, garantie sans tricherie (ou pas) mis avec une belle dose de subjectivité.

Six romans incontournables

Précisons que cette liste est collective puisque j’ai fait travailler M. Lhisbei. Sauras-tu retrouver les titres qu’il a proposé ? Attention, petite difficulté supplémentaire, l’un des siens fait aussi partie de mes incontournables. Voici la liste des titres :

Une autrice incontournable

Dans la catégorie incontournables de ces dernières années, je demande Jo Walton. J’aurais pu citer Nancy Kress ou Lucius Shepard, mais leur production est parfois trop anciennes ou encore N.K. Jemisin ou Emma Newman. M. Lhisbei lui pensait à Ayerdhal ou à Pierre Bordage. Mais je crois bien que l’uchronie l’emporte (on ne se refait pas) et Jo Walton me permet, en prime, de placer quatre titres, quatre uchronies en l’occurrence (on se refait pas, bis) (même si j’ai beaucoup aimé Pierre-de-vie aussi, mais là faudrait avouer que c’est de la triche…) :

Bonus n°1 : des nouvelles en pagaille

Parce que, quitte à faire des incontournables, autant se pencher sur le cas des nouvelles, novellas ou nouvellistes… Et, oui, c’est tricher, mais tricher pour la bonne cause. Celle des textes courts, souvent boudés. Dans les parutions récentes, voici une petite liste de textes à côté desquels il ne faut pas passer (une nouvelle, une novella, un recueil) :

Bonus n°2 : une biographie incontournable

Bon d’accord, ce n’est pas de la science-fiction, du fantastique ou de la fantasy. Bon d’accord, on triche encore un peu, mais comment ne pas parler de Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour ? La vie d’Ada Lovelace, première programmeuse au monde à une époque où l’informatique et les ordinateurs n’existaient pas encore. Drôle, piquant et limpide. En un mot : in-con-tour-nable ! Je crois que je rabâcherai encore pendant 20 ans qu’il faut lire cette bio. Donc lisez-la et on en reparle.

Bonus n°3

Non, c’est bon j’arrête là. Faudrait pas tricher non plus… Tiens, au fait, je ne tague personne, mais quiconque lira ces lignes pourra se sentir autorisé à continuer la chaîne.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 commentaires sur “[TAG] 10 incontournables (récents) en SFFF