Blog : bilan 2021

Ce début d’année, grâce à une vie sociale réduite – être cas contact c’est pratique, ça libère du temps – je peux vous faire un petit bilan de blog.

Des chiffres et des lettres

Côté lectures, le bilan est bon puisque, globalement, j’ai apprécié ce que j’ai lu et rencontré peu de déceptions. Côté blog, le bilan est tout aussi bon puisque j’ai pris plaisir à venir l’alimenter.  Voilà, c’est bon.

Comment ça c’est un peu court comme bilan ? OK. Allons un peu plus loin. Cette année, 107 articles ont été publiés. C’est moins que l’année dernière (116 articles).  563 commentaires ont été postés (539 en 2020) ce qui donne une moyenne de 6 commentaires par article. Les commentateurs les plus bavards (et je vous aime pour ça) sont Baroona (Griaule est grand), Shaya, Vert, Yogo, Tigger Lilly et mon troll préféré Nick. Ces interactions (même si je vous réponds parfois très en retard), en plus du plaisir pris avec les lectures, ont rendu le fait de bloguer très agréable en 2021. Et, très égoïstement, c’est ce qui compte : prendre plaisir à venir ici.  Comme je n’ai pas non plus été très ponctuelle sur la maintenance du blog, Jetpack a connu une avarie pendant plusieurs semaines. Cela m’apprendra à consulter plus souvent les stats puisque pour les consulter il faut une appli à jour. Mais essayons quand même de trouver quelques éléments intéressants.

Voici le Top 5 des billets sur 2021. Sans surprise, le Summer Star Wars et les listes cartonnent :

  1. Summer Star Wars – The Mandalorian
  2. Un roman, deux romans, trois romans qui ont changé ma vie…
  3. Trois romans de SF et d’amour pour la Saint Valentin
  4. Appel à textes « La Commune de Paris » – La Clef d’Argent
  5. [TAG] Littératures de l’imaginaire : 100% féministe

Tant qu’on y est, voici le Top 8 des billets depuis la création du blog. Des listes, des challenges et quelques bouquins (y’en a qui vont ricaner) :

  1. Défi SFFF & Diversité (12/01/2016)
  2. Latium TI & TII – Romain Lucazeau (14/06/2016)
  3. La Horde du Contrevent – Alain Damasio (24/04/2008)
  4. Summer Star Wars – Épisode III (27/05/2015)
  5. [TAG] 10 incontournables (récents) en SFFF (15/07/2020)
  6. Le Violon Enchanté, Contes tziganes – Marie Voříšková (11/10/2016)
  7. La Ménagerie de papier – Ken Liu (30/08/2015)
  8. Ulysse 31 – Jean Chalopin et Nina Wolmark (27/12/2018)

Permettez-moi de vous faire une liste parallèle des romans qui mériteraient d’être + lus :

Cette année 2021 marque aussi une nouvelle collaboration. Anne-Laure de Chut Maman Lit et moi publions tous les mois la liste des parutions SFFF. Nous les recensions chacune de notre côté. Nous avons uni nos forces et nous gagnons toutes les deux un temps précieux.

Des challenges et des prix

Après une pause d’un an, j’ai repris ma participation au jury du Prix Planète SF des blogueurs pour l’édition 2020. Les Utopiales ont marqué les retrouvailles d’une partie d’entre nous – Cédric Jeanneret, Gromovar, Lorhkan, Lune, Tigger Lilly, il ne manquait que Anudar et nous avons accueilli Anne-Laure pour revenir à 8 jurés. J’ai été reconduite dans mes fonctions de présidente du jury du prix ActuSF de l’uchronie. Fun fact le lauréat des deux prix est le même :  Aucune terre n’est promise de Lavie Tidhar. Je suis innocente, je le jure.
Côté challenge, j’ai pris beaucoup de plaisir dans les challenges : le #S4F3 de Lutin malin, le Le #ProjetOmbre d’OmbreBones, le Challenge Le Pavé de l’été de Brize et le Summer Star Wars – The Mandalorian que nous organisons sur le RSF Blog. Sans surprise, on se prépare pour un retour du challenge cet été. Sont en cours sur la fin 2021 et début 2022, Challenge Winter short stories of SFFF de Célindanaë et la saison 4 du Challenge Madeleine de Proust de Lune.

Des réseaux sociaux

Le RSF Blog est présent sur plusieurs réseaux sociaux : sur Instagram, Twitter ou Facebook (RSF Blog).

Instagram permet de suivre, entre autres choses, les entrées en PAL au format papier. De temps à autre j’y fais une chronique express quand je n’ai pas le temps de rédiger un billet. Vu le nombre de brouillons non achevés, je vais tenter plus souvent les mini chroniques sur ce réseau. D’autant que l’ambiance est plus soft que sur les autres réseaux. Inconvénient majeur les interactions y sont aussi plus limitées.

Twitter me permet de suivre les blogopotes qui y sont ainsi que les lectures en cours via un fil dédié. 2021 était ici. Voici celui de 2022 :

Ceci dit Twitter est la plateforme que j’aime le moins : tout y part en drama (280 caractères dans un tweet ça n’incite pas à la nuance), l’agressivité y règne et même si je n’ai pas, personnellement, connu de mauvaises expériences, j’ai toujours du mal à y discuter. Et cerise sur le gâteau, les réponses multiples sont compliquées à dérouler.

Quant à Facebook, les modifications de son algorithme conduit à ne presque plus voir les pages des blogueurs et, comme si cela ne suffisait pas, me met sous le nez les posts des amis en moyenne trois jours après leur publication. Pour la spontanéité, on repassera. J’y suis donc aussi moins bavarde, hors post programmé.

Des bonnes résolutions ?

Ce blog est conçu comme une mémoire externe. J’y stocke des traces de mes lectures ou visionnages en prévision du moment où j’aurais oublié (car on finit par oublier, le cerveau a besoin de se désencombrer régulièrement). C’est aussi un loisir, même s’il m’a amené des rencontres professionnelles. Le moteur pour l’alimenter reste le plaisir. Depuis le temps que je blogue, j’ai une idée assez précise de ce que j’attends de cette pratique. Et, pour l’instant, le RSF Blog satisfait mes attentes. Alors plutôt que de prendre des résolutions dont je n’ai pas besoin et qui tomberont à l’eau (du genre vider la PAL, mouhahaha), voici la liste de mes envies pour 2022 :

  1. Continuer à prendre du plaisir. Mon seul crédo depuis que je blogue : le faire avec plaisir ! Et, corollaire, le jour où il n’y a plus de plaisir, raccrocher sans regrets.
  2. Je le notais plus haut, mieux tracer mes lectures quand je manque de temps. Je mettrai probablement Instagram un peu plus à contribution, même si dans l’absolu, je préfèrerais tout chroniquer à un seul endroit (en n’oubliant pas de faire une sauvegarde de temps en temps).
  3. Ah si, il y a un truc que je peux faire pour moins me pourrir la vie en décembre 2022 : ne pas attendre décembre pour lire les Bifrost. Abonnée, je peux voter pour le prix des lecteurs mais comme la deadline est autour du 20/12, il faut s’y prendre un peu à l’avance. Souvient-en, Lhisbei, cette année.

Ce sera tout et ce sera déjà pas mal. Des questions ? Les commentaires sont ouverts.

On termine en musique

Vous aimerez aussi...

19 réponses

  1. NicK le vilain (mais très très vilain ce mois ci) dit :

    « et mon troll préféré Nick »
    j’suis pas un troll mais un Yéti. 😛

    « du genre vider la PAL, mouhahaha »
    KILLPAL ne le fait pas, pourquoi une mauvaise résolution en + ? 😛

    Vive Instagram, vive mon libraire ! 😀

    • Lhisbei dit :

      Y’a pas de résolutions, prout alors.
      Vive ton libraire (uniquement sur RDV il me semble)

      • Nick le Vilain Père Fouettard dit :

        Je vais commencer capitaine futur. Déjà livré chez Mr. X.
        Donc la seule résolution serait de dépasser les 42 livres livres lus en 2021.
        Et de vraiment faire maigrir ma PAL. (moi j’y arriverait 😉 😛 )

  2. Baroona dit :

    Quel très beau bilan – et je ne dis pas ça (enfin, pas seulement) parce que Griaule y est cité deux fois.
    Que 2022 te soit tout aussi plaisante niveau blogging, le plaisir c’est bien là l’essentiel.
    *attend impatiemment de voir quand les Bifrost seront lus*

  3. Le Maki dit :

    Je suis d’accord pour Planetfall et Mes vrais enfants : 2 livres indispensables.

    Bonne continuation et promis j’essaierai d’être aussi commentateur en 2022. 😉

    • Lhisbei dit :

      Ne t’inquiète pas, je commente peux aussi. j’ai déjà pas le temps de répondre ici, alors faire la causette chez les autres n’en parlons pas.

  4. Jae_Lou dit :

    Très beau bilan !
    C’est vrai qu’il faut vraiment savoir ce qu’on veut faire d’instagram, c’est pas toujours simple
    J’aime bien Twitter, c’est bouillonnant et c’est là où on voit le plus d’avis différents je trouve (et ça permet de remettre en perspectives certaines choses). Mais je me tiens le plus possible à l’écart des dramas (même si parfois ça me démange fort d’en remettre certain/es à leur place)

    Bonne lectures pour 2022 et live long RSFBlog !

    • Lhisbei dit :

      Merci. Bonnes lectures 2022 aussi.
      Sans parler des dramas, les subtweets et les insultes que je vous passer sont aussi décourageants. ça donne une ambiance délétère à ce réseau.

  5. Tigger Lilly dit :

    Beau bilan ! GG pour la collac avec Anne-Laure.
    Bien contente de faire parti des top commentateurices ^^
    Lucazeau et Damasio dans la même liste, les lecteurices de ton blog aiment troller 😀

    • Lhisbei dit :

      Oui, on forme un binôme qui fonctionne 😉
      Merci de tes visites (que je ne te rends pas, j’ai honte)
      Oui les lecteurices sont représentatifs du fandom (red team réactionnaire contre ultra gauche réactionnaire ? maybe)

  6. Gepe dit :

    Beau bilan et comme tu le dis, le principal c’est le plaisir et les échanges.
    Bonne continuation pour 2022 !

  7. Yuyine dit :

    Super bilan! Bravo pour tout ce que tu fais.
    Que 2022 soit fabuleux pour toi!

  8. shaya dit :

    Joli bilan, j’approuve ta liste de romans qui méritent leur chance ! Bonne année 2022 et que cette nouvelle année te soit en riche en plaisir bloguesque que 2021 !

  9. Zina dit :

    Plaisir et plaisir, tu as tout à fait raison, le compte est bon

  10. Alys dit :

    Beau bilan, bravo!
    « Des chiffres et des lettres »: huhu… ^^
    Je plussoie ton objectif pour : bloguer avec plaisir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.